Cours/Séminaire

L'élevage et la forêt : un antagonisme ? Pratiques et paysages d'hier à aujourd'hui

Réalisation : 19 mars 2012 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».

Xavier ROCHEL est maître de conférences en géographie historique à l'Université de Lorraine. Ses thèmes de recherche concernent la forêt, les paysages ruraux et le patrimoine.

Le pâturage en forêt et en bordure de forêt n'a cessé de susciter discussions, litiges et conflits au cours de l'histoire. Il est longtemps resté honni des forestiers, comme en témoigne le réquisitoire de Mathey (1900). Mais la coexistence entre l'arbre et l'animal domestique a aussi suscité des formes d'accommodement qui montrent qu'hier comme aujourd'hui, élevage et forêt peuvent, bon gré mal gré, faire bon ménage.
Après avoir rappelé la nature de ces pratiques qui ont durablement marqué les forêts françaises, il s'agira de s'intéresser aux espaces et aux paysages anciens et actuels du pâturage en forêt. Dans une optique résolument géographique, et donc spatialisée, on s'attachera notamment à comprendre, localiser et cartographier la présence des troupeaux dans les forêts des trois derniers siècles, et ses conséquences paysagères, voire écologiques. Dans les Vosges, trouées, clairières et « hautes chaumes » peuvent ainsi être finement documentées et reconstituées à partir de divers documents antérieurs à l'expulsion des troupeaux et aux grandes phases de reboisement. Sur les plateaux lorrains, les anciens communaux aujourd'hui boisés ou en cours d'enfrichement se prêtent au même travail. En forêt d'Orléans, les anciens « vides » qui occupaient un peu plus de 35% du massif de Châteauneuf en 1869 peuvent également être cartographiés sous S.I.G. grâce aux archives forestières. Au Pays Basque, enfin, les taillis perchés liés au pâturage en forêt constituent également à la fois un précieux patrimoine bioculturel et un champ d'investigations fascinant pour une biogéographie historique orientée vers les enjeux actuels.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2012, 19 mars). L'élevage et la forêt : un antagonisme ? Pratiques et paysages d'hier à aujourd'hui. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117261. (Consultée le 27 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème