Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2010, 2 février). L'impact des conflits religieux sur les campagnes en France et en Bohême (vers 1560-1630). [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117224. (Consultée le 9 octobre 2024)

L'impact des conflits religieux sur les campagnes en France et en Bohême (vers 1560-1630)

Réalisation : 2 février 2010 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2009-2010 « Au cœur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux ».

Olivier Chaline est professeur d'histoire moderne à l'Université de Paris-Sorbonne, spécialiste d'histoire de l'Europe centrale. Il est également enseignant à l'Université Charles de Prague. Il est membre du Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS) et de l'UMS d'histoire maritime, et associé du Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l'Ouest européen (CRHISCO) à Paris.

A partir de deux études de cas, les Cévennes devenues majoritairement réformées mais pas exclusivement et la vaste seigneurie de Vysoký Chlumec au sud de Prague, il est possible d'envisager deux espaces et deux aires culturelles fort différents. La France est restée en grande partie catholique au terme des luttes civiles, la Bohême a connu un très long mouvement de « recatholicisation ». Toutefois, on remarque que, dans les deux cas, les ruraux n'ont pas immédiatement représenté un enjeu important pour les réformes religieuses affrontées d'abord soucieuses du roi et des élites. On ne peut pour autant les réduire à une masse amorphe et retardatrice. Il est plus fécond de se demander pourquoi les nouvelles prédications ont pu apparaître comme incompatibles avec des formes du vécu religieux auxquelles les populations étaient attachées. Les résistances rurales au changement religieux ont été fréquentes : large refus du protestantisme en France comme lenteur et limites du retour au catholicisme en Bohême, en dépit des possibilités de contrainte. Pour apprécier la manière dont la place de l'Eglise s'est modifiée dans les sociétés rurales, il faut examiner le sort du lieu de culte, le devenir du clergé paroissial et de ses revenus comme la part de la propriété foncière ecclésiastique.

Sur le même thème