Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 12 janvier). La fabrique ordinaire d’inégalités multidimensionnelles. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131537. (Consultée le 10 septembre 2024)

La fabrique ordinaire d’inégalités multidimensionnelles

Réalisation : 12 janvier 2015 - Mise en ligne : 6 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.

Élise Palomares est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Rouen. Ses travaux portent sur les situations minoritaires dans la ville, en particulier celles des migrants et migrantes. Elle a coordonné avec Armelle Testenoire le numéro Prismes féministes. Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? paru en 2010 de la revue L’Homme et la Société.

Résumé de la communication

Au plan utopique, le pluralisme égalitaire – qu’il soit culturel, linguistique, alimentaire, religieux, d’orientation sexuelle…- se  déploierait sans inégalités ni hiérarchies ni oppressions. Il est difficile de disconvenir qu’il en va tout autrement dans les faits. En sociologie, la perspective intersectionnelle présente l’intérêt de  proposer des outils et des méthodes pour interroger la persistance du racisme, du sexisme et de la domination de classe dans les sociétés démocratiques contemporaines.

 Au cœur de cette énigme : la fabrique ordinaire, routinière même, d’inégalités et de différences radicales multidimensionnelles. Comment opèrent-t-elle ? Quelles mutations et quelles régularités se donnent à lire dans les enquêtes en sociologie et en anthropologie menées sur le sujet ?

L'intersectionnalité permet d’interroger  l’articulation entre le monde universitaire et les mouvements sociaux,  mais aussi d’aborder la question de la « hiérarchisation des luttes » au sein de ces mouvements sociaux.

Sur le même thème