Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pvqj-q615
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 2 avril). La littérature vivante, un objet relationnel ? , in Enseigner la littérature contemporaine en prose . [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pvqj-q615. (Consultée le 25 avril 2025)

La littérature vivante, un objet relationnel ?

Réalisation : 2 avril 2025 - Mise en ligne : 9 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Il s’agira de réfléchir sur la manière dont associer des élèves ou des étudiants à l'organisation d'un événement littéraire permet de revitaliser le lien avec le texte littéraire et la lecture, en déplaçant leur positionnement face à la littérature (d'apprenant à médiateur).

Biographie de l'auteure : Anne Cousseau est professeure des universités en Études Culturelles et en Lettres à la Faculté des Lettres de Nancy (Université de Lorraine). Spécialiste de Marguerite Duras, elle a publié de nombreux travaux sur son œuvre, et contribué à l’édition de ses Œuvres complètes dans la Pléiade (volumes III et IV publiés en 2014). Ses recherches portent par ailleurs sur la littérature de l’extrême contemporain. Elle a notamment dirigé aux Presses Universitaires de Nancy deux volumes collectifs, Écrire disent- ils – Regards croisés sur la littérature du XXIe siècle (2012 et 2015) associant des entretiens d’écrivains et des études universitaires, et publié en 2024 Fictions du collectif dans le récit français contemporain aux éditions Hermann (coll. « Savoirs lettres »)

Dans la même collection