Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/z0mm-j761
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 2 mai). Les autres vivants dans les fictions féminines contemporaines. Enjeux d’une lecture écopoétique et zoopoétique , in Enseigner la littérature contemporaine en prose . [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z0mm-j761. (Consultée le 25 avril 2025)

Les autres vivants dans les fictions féminines contemporaines. Enjeux d’une lecture écopoétique et zoopoétique

Réalisation : 2 mai 2025 - Mise en ligne : 9 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Les programmes de l’enseignement du français de l’école élémentaire au Lycée incitent les professeurs à développer des savoirs, des compétences et une attention au « développement durable ». Mais étrangement, lorsque l’on consulte l’ensemble des documents institutionnels disponibles, le français et la littérature semblent quelque peu oubliés, sinon minorés à l’exception ou presque d’une approche transversale du « développement durable » (voir notamment « Le Vademecum pour l’enseignement durable » ou encore « L’éducation au développement durable dans le cadre des enseignements).

Dans notre intervention, nous nous interrogerons sur quelques fictions féminines récentes qui accordent une place prépondérante « aux autres vivants ». L’approche écopoétique ou zoopoétique des textes est susceptible d’inviter les lecteurs à une autre manière d’envisager le non-humain dans une perspective non mimétique, mais aussi de faire droit aux diverses formes d’altérité et aux bouleversements des territoires. Cette appréhension sensible du vivant dans les fictions ultra contemporaines nous oblige à sortir du dualisme humain / nature. À titre d’exemple, et pour restreindre le questionnement, notre étude portera plus particulièrement sur la figuration de l’animal dans les fictions féminines. Plus généralement, nous nous demanderons en quoi l’écopoétique et la zoopoétique peuvent-elles offrir des perspectives nouvelles et fécondes pour l’enseignement des Lettres aujourd’hui ?

Biographie de l'auteur : Éric Hoppenot enseigne à l’INSPE de Paris (Université Paris Sorbonne). Il est membre du laboratoire CELLF (Sorbonne Université). Il dirige la collection « Corpus Maurice Blanchot » aux éditions Kimé. Il a publié plusieurs dizaines d’articles sur Blanchot et a dirigé de nombreux livres sur son oeuvre. Directeur de Programme au Collège International de Philosophie depuis 2022 autour d’une recherche sur le concept d’animalographie intitulée « Empuissanter le vivant : écrire et penser, filmer et représenter l’animal ». Il a organisé plusieurs colloques d’écopoétique et publié des articles d’écopoétique notamment sur Carole Martinez, Nastassja Martin, Clara Arnaud, Eric Chevillard ainsi que sur l’animal sauvage dans la littérature de jeunesse.

Dans la même collection