Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

DOI : 10.60527/5bjt-cf52
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2025, 2 avril). Le contemporain en partage : la littérature comme chant des sirènes , in Enseigner la littérature contemporaine en prose . [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5bjt-cf52. (Consultée le 25 avril 2025)

Le contemporain en partage : la littérature comme chant des sirènes

Réalisation : 2 avril 2025 - Mise en ligne : 9 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Si la littérature contemporaine a longtemps été pensée dans une relation antinomique à la littérature dite « patrimoniale », on sait aujourd’hui que les résonances qui s’établissent entre textes actuels et textes du passé relèvent davantage du continuum que de l’opposition. Toutefois, avec la réforme du baccalauréat de français engagée il y a quelques années, quelle place tient aujourd’hui la littérature narrative contemporaine dans l’enseignement secondaire ? Ne faut-il pas opérer une distinction entre lecture et enseignement ? Par ailleurs, la place conférée à la réception (dans les programmes comme dans les différentes épreuves du baccalauréat) ne vient-elle pas déplacer voire masquer les enjeux du discours littéraire ? 

Biographie de l'auteure : Chloé Chouen-Ollier est agrégée de lettres modernes et docteure ès lettres. Elle a consacré sa thèse à l’écriture de la prostitution dans l’œuvre de Marguerite Duras, publiée sous le titre L’Ecriture de la prostitution dans l’œuvre de Marguerite Duras. Ecrire l’écart (Minard, 2015). Elle a écrit de nombreux articles sur cette autrice (notamment dans le Cahier de l’Herne, Roman 20-50) et a participé à l’édition de ses œuvres complètes dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Elle a récemment contribué à un ouvrage collectif destiné au programme de khâgne 2025 en analysant Le Ravissement de Lol V. Stein (L’Atlande, 2024). Elle s’intéresse également à la littérature contemporaine à laquelle elle a consacré plusieurs articles (en particulier sur l’œuvre de Laurent Mauvignier) et organise depuis plusieurs années des ateliers d’écriture avec Tanguy Viel.

Dans la même collection