Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
La politique de Gilles Clément : quatre côtés du cercle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Jardins en politique (auprès de Gilles Clément)" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 1er au 8 août 2016, sous la direction de Patrick MOQUAY et Vincent PIVETEAU.
Présentation de l'intervenant
Politologue, Patrick Moquay est professeur à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles, dont il dirige le Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP). Après avoir étudié l’évolution des pratiques de gestion territoriale et les nouveaux modes de gouvernement des territoires ruraux, ses travaux portent sur les politiques locales en matière de paysage, de patrimoine et de développement durable.
Résumé de la communication
Jardinier-paysagiste engagé, Gilles Clément est assurément un jardinier politique : il prend position dans les grands débats contemporains et entend développer sa pensée comme sa pratique en cohérence avec la vision du monde et de la société qu’il professe. Chercher à qualifier la doctrine de Gilles Clément, c’est rechercher cette cohérence, en tissant la trame du discours social, environnemental, économique et politique du jardinier. Le jardin est alors un modèle du monde, où sont célébrés la liberté et l’insoumission, l’expérimentation et l’aléa. La figure de la quadrature du cercle, qui allie des formes géométriques appréciées du jardinier, souligne la difficulté et l’exigence d’une telle posture. Les différentes dimensions de cette pensée critique révèlent les paradoxes d’une pensée politique et d’une pratique qui veulent à la fois laisser s’exprimer les forces vitales et les hasards (de la nature ou de la société) et leur donner forme (affirmée parfois de manière très frontale).
Thème
Documentation
Présentation du colloque
Voici le troisième colloque que Cerisy consacre, sous un angle prospectif et avec le concours de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, à la question des jardins. Le premier en 2012, Renouveau des jardins: clés pour un monde durable? a étudié les jardins comme révélateurs des changements qui affectent notre société et qui constituent des opportunités pour imaginer un monde durable. Le deuxième, Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées a pris en considération les changements que connaît la ville dans ses rapports à l'espace et qui font évoluer ses fonctions, notamment l'alimentation. Ce troisième colloque, autour de l’œuvre de Gilles Clément, qui incarne la vocation du jardinier et le rôle central du jardin dans la société, se propose de poursuivre ces réflexions.
Assurément le plus célèbre des jardiniers-paysagistes actuels, Gilles Clément ne cesse pourtant d'assumer une certaine marginalité, déroulant une œuvre originale à partir d'une posture critique. Il marque une rupture par rapport aux jardiniers-paysagistes du passé: un autre rapport à la commande et au pouvoir que Le Nôtre ; un autre rapport à l'esthétique de classe que Capability Brown... Dénonçant le monde tel qu'il est, appelant à une transformation des regards et des pratiques, Gilles Clément a construit une figure de jardinier engagé. Le jardin est ici une métaphore du monde. D'où la relation étroite entre les pratiques jardinières théorisées et les positions du jardinier dans les débats citoyens...
Actes du colloque
Jardins en politique. Avec Gilles Clément
Patrick Moquay, Vincent Piveteau (dir.)
Hermann Éditeurs — 2018
ISBN : 978-2-7056-9576-7
Sur le même thème
-
Les Rencontres de l'Institut Européen des Jardins & Paysages
MartellaMarcoBesseJean-MarcLe RestifClaireThiébaultStéphanieRencontre du 30 octobre 2024
-
Les tout-petits ? Pas touche ! Partie 3
ColinLucetteChicharroGladysLe DûMaïMemmiDominiqueLeroyGhislainCe séminaire vise à rendre raison depuis 18 ans de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, droit, sciences politiques, d’ouvrages consacrés aux
-
Les structures fondamentales des sociétés humaines.
LahireBernardFeroniIsabelleErlichValérie21/11/2023. Bernard Lahire présente son dernier ouvrage : "Les structures fondamentales des sociétés humaines".
-
[PODCAST] Rendez-vous au jardin
SchuhDianeLe podcast a été enregistré lors d'une balade sonore ouverte au public effectuée par la chercheuse Diane Schuh dans le jardin de biodiversité de la MSH Paris Nord, à l'occasion des Rendez-vous aux
-
-
-
-
-
-
-
-
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
LefrançoisFrédéricFerreiraJo-Anne S.BélaiseMaxCommunication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.