La sensibilité des animaux de compagnie : le cas des chiens de catégorie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Ce colloque international "La sensibilité animale: approches juridiques et enjeux transdisciplinaires", porté par la MRSH, organisé par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé, sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie. L'évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d'Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.<br>
in PREMIÈRE PARTIE
La sensibilité animale en droit positif : une protection inégale par une approche catégorielle
Marie-Christine LEBRETON est maître de conférences en droit privé à l’Université Le Havre Normandie, Vice-présidente de la Société Havraise de Protection des Animaux et de la Confédération Nationale Défense de l’Animal.
Cette étude vise à démontrer que la législation française ayant instauré une réglementation spécifique concernant les chiens de catégories est inappropriée et inefficace en termes notamment de prévention des morsures. Il est proposé de supprimer cette catégorisation et d’instaurer une législation non discriminante, s’appliquant à tous les chiens et à visée informative et préventive.
Thème
Notice
Sur le même thème
-
-
-
Le rôle du tiers dans la relation patient / médecinDesquesnesGillonneBocénoLaurent
Le rôle du tiers dans la relation patient / médecin par Laurent BOCENO et Gillonne DESQUESNES
-
Téléconsultation et empowerment des patientsDionisi-PeyrusseAmélie
Téléconsultation et empowerment des patients par Amélie DIONISI-PEYRUSSE
-
Le consentement libre et éclairé du patientHirschelmannAstrid
Le consentement libre et éclairé du patient d'Astrid HIRSCHELMANN
-
Le consentement libre et éclairé du patientCatherineAuroreCayolAmandine
Le consentement libre et éclairé du patient par Aurore CATHERINE et Amandine CAYOL
-
Les effets de la téléconsultation sur les inégalités sociales de santéCalheirosCécilia
Les effets de la téléconsultation sur les inégalités sociales de santé par Cécilia CALHEIROS
-
La téléconsultation territoriale en Normandie : déploiement et retours d’usageVidalPhilippeLe HirSarah
La téléconsultation territoriale en Normandie : déploiement et retours d’usage - Philippe VIDAL et Sarah LE HIR
-
-
Présentation du lot 2 - Guillaume GRANDAZZIGrandazziGuillaume
Présentation du lot 2 du projet par Guillaume GRANDAZZI
-
-
Présentation générale du projet - Amandine CAYOLCayolAmandine
Présentation des objectifs du projet de recherche EDeTeN, financé sur 24 mois (1er novembre 2020 – 31 octobre 2022) par la Région Normandie et l’Union européenne dans le cadre du programme