Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/e9x6-d530
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 23 octobre). La sensibilité des animaux de spectacle : regard comparé sur la corrida. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e9x6-d530. (Consultée le 10 mai 2025)

La sensibilité des animaux de spectacle : regard comparé sur la corrida

Réalisation : 23 octobre 2020 - Mise en ligne : 28 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce colloque international "La sensibilité animale: approches juridiques et enjeux transdisciplinaires", porté par la MRSH, organisé par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé, sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie.  L'évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d'Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

in PREMIÈRE PARTIE

La sensibilité animale en droit positif : une protection inégale par une approche catégorielle

Marisa QUARESMA DOS REIS est médiatrice pour les animaux à la mairie de Lisbonne, doctorante en droit public à l'Université de Lisbonne, chargée d'enseignement en droit à l'ISEG-Ecole d'Economie et de Gestion de Lisbonne (Portugal).

L'une des manifestations humaines dans laquelle la résistance à l'avancée de la protection des "êtres sensibles" est perceptible est la tauromachie. Au Portugal, en Espagne ou même en France, les systèmes juridiques ont créé des régimes d'exception pour valider en droit les souffrances infligées intentionnellement aux animaux sur la base de la protection des droits culturels. Nous tenterons de démontrer les incompatibilités entre la perpétuation des lois qui permettent des régimes d'exception dans le cadre de la répression des mauvais traitements infligés aux animaux, les découvertes de la science et les nouvelles voies du droit civil au Portugal, en Espagne et en France. Nous ferons également valoir que les droits culturels ne sont pas absolus et qu'ils nécessitent un exercice de considération et de coexistence avec d'autres manifestations culturelles et identités opposées.

 

 

 

 

Sur le même thème