Notice
MRSH Caen
Le chevalier, le taureau et le prince
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette manifestation a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" consacré pour l'année 2014-2015 aux guerres et sociétés.
Araceli Guillaume-Alonso est professeure d’histoire et de civilisation de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles à l’UFR d’Études ibériques et latino-américaines de l’Université Paris-Sorbonne, membre du Conseil scientifique de la même université et membre du Conseil d’administration de la Société d’étude du XVIIe siècle. Elle est professeure agrégée d’espagnol et ancien membre de l’École des hautes études hispaniques (Casa de Velázquez de Madrid).
Guerre et paix : la noblesse militaire castillane et la pratique de la tauromachie
L’Histoire de la tauromachie fait partie de ses domaines de spécialité. Elle est spécialiste dans différents domaines (économique, social, politique, culturel) pour la période connue sous l’appellation de Siècle d’or espagnol. Ses recherches portent, entre autres, sur la justice espagnole d’Ancien régime, la noblesse, l’ordre des jésuites, la place de la monarchie espagnole et des Espagnols en Europe, la géopolitique du détroit de Gibraltar, les changements climatiques au cours du XVIe siècle et leurs conséquences économiques, sociales et alimentaires. Elle a publié, comme auteur ou en co-édition, plusieurs livres et un grand nombre d’articles portant sur ces sujets, dont :
- La tauromaquia y su génesis / Naissance de la corrida. Rites, jeux et spectacles taurins, en Espagne, aux XVIe et XVIIe siècles, préface de Bartolomé Bennassar, Bilbao, Ediciones Laga, 1994, 255p. (éd. bilingue espagnol-français).
- Des taureaux et des hommes. Tauromachie et société dans le monde ibérique et ibéro-américain, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS), 1999 (en collaboration avec A. Molinié-Bertrand et J.-P. Duviols), col. IBERICA n° 12.
Sur le même thème
-
Les invasions biologiques : quels impacts sur la biodiversité ?
MarinoClaraClara Marino, chercheuse post-doctorante à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, analyse dans cette vidéo les différents impacts que peuvent avoir les invasions biologiques sur le vivant
-
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (partie 1)
SégingerGisèleHeyraudViolaineShepherd-BarrKirstenAbdallaDaniel IbrahimPrateekArmstrongPatrickDarrobersElisabethBazinWallerandCette rencontre est organisée par Liliane Campos, François-Joseph Lapointe et Kirsten Shepherd-Barr, dans le cadre du projet BioCriticism avec le soutien du projet Biohumanities (dir. Gisèle Séginger)
-
Movimientos sociales, luchas de clases y cambio político
Domènech SampereXavierPor primera vez en Europa, el coloquio Anatomía del franquismo (1936-1977) ofrece una síntesis colectiva de los conocimientos sobre el franquismo, elaborada por historiadores e historiadoras.
-
Mouvements sociaux, luttes des classes et changements politiques
Domènech SampereXavierLe colloque "Anatomie du franquisme (1936-1977)" proposait pour la première fois en Europe une synthèse collective des connaissances sur le franquisme, réalisée par les historiennes et les historiens
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »"
García VillegasMauricioThibaudClémentPrésentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »", de Mauricio García Villegas avec Clément Thibaud
-
Echanges et conclusions
LajusSybilleMesonesAdèleMagnantCélineÉchanges avec le public, restitution par Céline Magnan et projection des dessins d'Adèle Mesones.
-
Focus sur le projet des étudiant.e.s du pôle Aliénor
MartinezAnne-SophieGambierEdithProjet de pratique de la scène caractéristique au pôle Aliénor. Il rassemble l’ensemble des étudiants de toutes les esthétiques en fin de première année de formation au DNSPM (diplôme national
-
3. Jacques Rougerie et le peuple
RobertJean-LouisLa troisième conférence de la journée d’étude sur l’historien Jacques Rougerie est menée par le professeur Jean-Louis Robert et consacrée aux liens entre Jacques Rougerie et le peuple. Jean
-
De l’impossibilité de crier au cri-impossible : l’Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981)
HopquinRobinCette communication se propose de relire L'Ange de la vengeance (Abel Ferrara, 1981) à l'aune de ses cris, dans un parcours en trois étapes, en trois cris, étudiés de façon chronologique par rapport à
-
Crier, créer (dans) le vide (Le Cri de Michelangelo Antonioni)
DemangeJacquesIl grido de Michelangelo Antonioni se présente comme l’expression d’un cri cinématographique fondé sur la dynamique de l’écart et la représentation du vide.
-
Les cris fantômes dans les récits de Nathalie Sarraute
MontierSolenneÀ plusieurs égards, Nathalie Sarraute renouvelle l'écriture du cri, en déstabilisant ses caractéristiques usuelles.
-
La clameur furieuse du vivant : à partir du cri pasolinien
DetchessaharHenriLes cris traversent l’univers poétique et filmique de Pier Paolo Pasolini. Que nous disent ces cris mémorables ?