Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Mrsh-Caen
Crédits
Jacques Demange (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zh66-h608
Citer cette ressource :
Jacques Demange. La forge numérique. (2024, 17 janvier). Crier, créer (dans) le vide (Le Cri de Michelangelo Antonioni) , in Le cri dans les arts du spectacle et les lettres : approches esthétiques (II). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zh66-h608. (Consultée le 15 juillet 2024)

Crier, créer (dans) le vide (Le Cri de Michelangelo Antonioni)

Réalisation : 17 janvier 2024 - Mise en ligne : 31 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communicationIl grido de Michelangelo Antonioni se présente comme l’expression d’un cri cinématographique fondé sur la dynamique de l’écart et la représentation du vide. En se concentrant sur les limites de la parole, le réalisateur italien cherche à définir les données d’un cri intérieur qui se mettrait au service d’une réflexion sur les temporalités et les espaces qui composent son film.

Biographie de l'auteurJacques Demange est docteur en études cinématographiques et ancien ATER à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Essayiste, collaborateur à la revue Positif, et critique littéraire pour le site Cinechronicle, il se spécialise dans l’analyse du jeu et des représentations de l’acteur de cinéma, les interactions entre les nouvelles technologies et le cinéma et les rapports entre le cinéma et littérature.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème