Notice
Focus sur le projet des étudiant.e.s du pôle Aliénor
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Projet de pratique de la scène caractéristique au pôle Aliénor. Il rassemble l’ensemble des étudiants de toutes les esthétiques en fin de première année de formation au DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien). Le projet laisse une grande part d’autonomie et de créativité aux étudiants pour concevoir un spectacle musical à destination des scolaires et du tout public. Ils y abordent tous les aspects d’un projet : conception, contenu et forme du spectacle, travail de médiation auprès de scolaires, communication, technique... Les étudiants prennent ainsi conscience de leurs atouts d’organisation, de médiation et de créativité et développent leur personnalité artistique. Ce travail se réalise sous forme de résidence et permet une immersion totale et une première expérience du travail dans le lieu de la création.
Dans la même collection
-
Echanges et conclusions
LajusSybilleMesonesAdèleMagnantCélineÉchanges avec le public, restitution par Céline Magnan et projection des dessins d'Adèle Mesones.
-
-
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
MorinElodieGandonJessyLajusSybilleRocasPatriceLecointeSophieLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
-
Rencontre avec Matthieu Gary
GaryMatthieuMatthieu Gary, auteur et interprète du spectacle "Faire un tour sur soi-même", partage son processus créatif et le travail qu'il mène avec l'autrice Alice Zeniter.
-
Danse(s), transmission, création
JennyClairePichonStéphanieLamotheIsabelleComment transmettre les conditions d'une expérience dansée ? Seront notamment abordés le travail avec les amateur.e.s, et le rapport entre individualisation et création collective.
Sur le même thème
-
Une facette de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative
LetorCarolineUne facette de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative
-
Le dialogue professionnel : ses attendus, ses inattendus et ses développements potentiels
ProtBernardLe dialogue professionnel : ses attendus, ses inattendus et ses développements potentiels
-
Mise en perspective internationale de la question du développement professionnel en contexte de rec…
PulidoLoïcNadeauSophieMise en perspective internationale de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative.
-
Mise en dialogue des conférenciers et échanges avec les participants à la journée pour confronter …
LetorCarolineLoisyCatherineProtBernardMise en dialogue des conférenciers et échanges avec les participants à la journée pour confronter les approches.
-
Les différentes facettes de la question du développement professionnel en contexte de recherche col…
LetorCarolineGadilleMartineProtBernardLes différentes facettes de la question du développement professionnel en contexte de recherche collaborative
-
Ouverture officielle de la journée
Darchy-KoechlinBrigitteFlipoNathalieOuverture officielle de la journée par :
-
-
La scène punk en France (1976-2026). Dix ans de recherches participatives
SerreSolveigRobèneLucSolveig Serre et Luc Robène reviennent sur près de quinze années de recherches menées dans le cadre du projet PIND — Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016).
-
Ce que la pratique de la musique concentrationnaire, en particulier à Terezin, nous apprend sur la …
PetitLaetitiaTerezin servit de modèle à la propagande des nazis. Laetitia Petit revient sur l’ambiguïté et les sentiments d’ambivalence qui s’imposent au sujet de la pratique musicale concentrationnaire...
-
Cycle IA : webinaire inaugural - 02 - Utiliser l'IA via l'API REST
DonatiLéoPrésentation de Léo Donati
-
Cycle IA : webinaire inaugural - 03 - Enseigner l’IA avec les outils Vittascience
MieleCamillePrésentation de Camille Miele - Vittascience
-
L'évolution pédagogique 2.0
LosegoPhilippeCette conférence vise à proposer une sorte de suite à l’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim, publié en 1938, c’est à dire une sociologie historique de l’enseignement secondaire depuis les


