Conférence

Le documentaire, œuvre d'émancipation et archive afroféministe

Réalisation : 17 janvier 2018 Mise en ligne : 29 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d'animer un espace de travail et d'échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s'agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Ce même soir, le documentaire Ouvrir la voix d'Amandine Gay a été projeté dans l'amphi Pierre Daure de l'université en partenariat avec le cinéma Lux et SL Caen.

Amandine Gay est sociologue et réalisatrice, militante afroféministe (Université du Québec, Montréal).

Résumé de la communication

La création est un des outils disponibles afin de se réapproprier la narration et affirmer sa subjectivité, dans ce cas précis, celle d’un universel mélaniné. De surcroit, au-delà des enjeux de représentativité et de décolonisation des imaginaires, se dessinent plusieurs thématiques centrales dans les luttes de groupes marginalisés qui n’ont pas toujours les moyens de laisser des traces de leur présence et de leurs luttes, disparaissant ainsi en premier des récits historiques. Ouvrir La Voix n’aurait jamais vu le jour à l’ère de la pellicule, ou en l’absence des réseaux sociaux, c’est donc la question de la réappropriation des moyens de production qui traversera aussi cette présentation.
Raconter son histoire en pensant à celles qui nous ont précédé, pour que les suivantes n’aient pas à perpétuellement recommencer de zéro. Ouvrir La Voix et le champ des possibles et affirmer une fois de plus que notre existence est déjà une forme de résistance.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2018, 17 janvier). Le documentaire, œuvre d'émancipation et archive afroféministe. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117451. (Consultée le 16 août 2022)
Contacter

Sur le même thème