Notice
MRSH Caen
Le réseau DIY contre la culture de masse : entre expérimentation sociale et économie alternative
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été donnée dans le cadre du séminaire intitulé Questions d'autonomie, réponses urbaines, s'inscrivant dans le cycle "Pratiques et pensées de l'émancipation", organisé par de jeunes chercheurs du CERReV et d'ESO-Caen, qui vise à interroger des pratiques ainsi que des pensées mues par le désir d'ouvrir de nouveaux possibles face à des formes de domination, d'exploitation ou d'aliénation.
Simon Le Roulley est doctorant au CERReV.
Résumé de la communication
« La culture, c'est la marchandise idéale, celle qui fait payer toutes les autres », scandait un détournement de 1967. Les années 60 et 70 ont été le terreau d'une critique radicale de la culture de masse. Des travaux de Lefebvre à ceux de Baudrillard, de Adorno à Marcuse, de Morin à Debord, philosophes et sociologues ont su montrer à quel point la culture n'est pas neutre, à quel point elle transpire d'idéologie, et comment elle homogénéise d'une part, tout en valorisant la différence de l'autre. Pourtant, les avant-gardes artistiques ont également montré la possibilité de développer des courants en rupture qui ne se limitent pas à la simple reproduction, et pouvant ouvrir des possibles politiques par une mise en tension entre art et politique. Si le punk est souvent perçu comme une explosion artistique nihiliste circonscrite entre 1976 et 1979, son histoire ne s'arrête pas là. Portant des questionnements et des pratiques dépassant la musique, mettant en place des réseaux de solidarités et d'échanges à travers le monde, le réseau Do It Yourself pourrait avoir des allures d'une véritable internationale. Cependant, comme toute alternative, elle s'épuise face à la colonisation par l'économie. Qu'en est-il aujourd'hui ? Que reste-t-il du contenu politique ? Y a-t-il une unité entre pratique et théorie ? Des lignes d'un commun se dessinent-elles au-delà de la musique ? Nous tenterons de voir à travers cet exposé comment la « scène punk Do It Yourself » constitue une réelle expérimentation sociale et peut inviter à penser l'émancipation. Nous verrons aussi les limites de cette alternative et l'affaiblissement du politique.
Thème
Sur le même thème
-
De l’éducation populaire à l’innovation populaire: une trajectoire pour les tiers lieux culturels ?
Tiers-lieux culturels : de l’éducation populaire à l’innovation populaire
-
Jardins en commun(s) - Politiser l'écologie ordinaire
SachseVictoriaInterview de Victoria Sachsé, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Jardins en commun(s). Politiser l'écologie ordinaire"
-
Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of …
AbdelrahimAmrLe prix Michel Seurat 2024 est attribué à Amr Abdelrahim, qui prépare une thèse : Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of Egyptian Popular
-
Deuxième partie de l'après-midi de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de…
GeZhaoguangGipoulouxFrançoisZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Première partie du matin de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de Zhaogu…
GeZhaoguangBastid-BruguièreMarianneZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Première partie de l'après-midi de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de…
GeZhaoguangDelannoiGilZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Deuxième partie du matin de la table ronde autour de l'ouvrage "Qu'est ce que la Chine ?" de Zhaogu…
GeZhaoguangSotinelClaireZhangLunÀ l’occasion de la parution de la version française de l'ouvrage Qu’est-ce que la Chine ? en mai dans la collection « Asie(s) » des Éditions de la MSH, le professeur Lun Zhang organise une table ronde
-
Master Classes – Culture - Danyel Waro - « Maloya : nout lidantité, nout konba »
LamraniSalimWaroDanyèlDanyel Waro - « Maloya : nout lidantité, nout konba »
-
Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture
Brunet-MalbrancqJoëlleLes Causeries de la Culture - Institutions et culture #3 – Le Bisik, un lieu de démocratisation de la culture - Pascal Saint-Pierre
-
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
MorinElodieGandonJessyLajusSybilleRocasPatriceLecointeSophieLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle à l'Université
-
Danse(s), transmission, création
JennyClairePichonStéphanieLamotheIsabelleComment transmettre les conditions d'une expérience dansée ? Seront notamment abordés le travail avec les amateur.e.s, et le rapport entre individualisation et création collective.
-
1-5 - Les autres projets collaboratifs de recherche
Cette vidéo présente les projets collaboratifs existants pour la recherche. Principalement financés dans le Pilier 2 d'Horizon Europe, ils couvrent des domaines tels que la culture, la créativité et