Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/syja-gx56
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 23 octobre). Le statut de l’animal en droit civil : l'exemple de l'Italie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/syja-gx56. (Consultée le 20 juin 2024)

Le statut de l’animal en droit civil : l'exemple de l'Italie

Réalisation : 23 octobre 2020 - Mise en ligne : 3 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée dans le cadre du colloque international "La sensibilité animale: approches juridiques et enjeux transdisciplinaires", porté par la MRSH, organisé par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé, sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie.  L'évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d'Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

in DEUXIÈME PARTIE
La sensibilité animale en droit prospectif : une protection unifiée par une approche globale

Protection de l'animal et statut juridique

Diana Cerini est Professeur de droit comparé à la Faculté de droit de l'Université de Milano Bicocca (Italie), où elle est chargée des cours de "droit privé comparé" et de "contrats d'entreprise et de consommation dans une perspective globale". Son rôle académique comprend la coordination des activités internationales de la faculté de droit et du programme des cliniques juridiques. Elle travaille depuis longtemps dans le domaine du droit des animaux, notamment en ce qui concerne les animaux dans la perspective du droit privé, du droit des assurances et les animaux dans le cadre du droit de la mode. Elle a également développé des recherches en droit des animaux avec des universités étrangères. Elle a été consultante pour des membres du Parlement italien dans le cadre de propositions de réformes des lois relatives à la protection des animaux. Elle est l'auteur du livre Il diritto e gli animali, Giappichelli, Torino, 2012, et de plusieurs articles sur ce thème.

 

 

 

 

 

Sur le même thème