Notice
MRSH Caen
Les notions fondamentales du droit à l’épreuve du transhumanisme
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée à l'occasino d'une séance du séminaire Transhumanisme(s) et droit(s).
Marie-Angèle Hermitte étudie les rapports entre technologies, sciences, industrie, marché. Après une thèse et de nombreuses chroniques consacrées au droit de la concurrence, elle a continué dans le champ du droit économique en publiant dans le domaine du commerce international. Elle s’est attachée plus particulièrement à la construction du droit du vivant et plus récemment du droit du risque. Elle s’intéresse ainsi aux particularismes apportés par les sciences et les techniques dans l’univers du droit, qu’il s’agisse de droit international, droit européen ou droit national. Ses séminaires thématiques portent en particulier sur le corps humain, les espèces végétales et animales, l’innovation, les mécanismes de la conservation des espèces, de la protection des personnes et, récemment des stratégies juridiques des peuples autochtones.
Après avoir tracé à grands traits les projets les plus couramment évoqués par les mouvements transhumanistes, Marie-Angèle Hermitte examine ce que l’on peut attendre du droit positif à travers cinq niveaux d’abstraction :
- les catégories juridiques fondamentales de chose et de personne, une technique juridique ouverte à tous les projets politiques
- les constructions juridiques culturellement connotées autour de la notion de personne humaine (présence ou absence de la notion de dignité humaine),
- l’ambivalence des droits fondamentaux qui offrent deux lignes de faiblesse, leur multiplication qui, en se conjuguant, laisse la place à tous les compromis possibles
- l’intérêt mais l’insuffisance du droit français de la bioéthique version 1994, la dangereuse machinerie de la notion de «projet parental»
- la « pente glissante » : de l’argument le plus vulgaire à la réalité des textes, la destruction silencieuse des principes protecteurs au fil des révisions des lois de bioéthique, les derniers avis du CCNE et la consécration par le rapport Touraine»
Sur le même thème
-
Après Soi 16-18 Écrire pour ses enfants ou comment transmettre la réputation familiale (XVI-XVIIIe)…
DeprettoLaureCe projet interdisciplinaire qui s’inscrit dans l’axe « Transmission(s), transfert(s), réappropriation(s) » de la MSH Val de Loire entend faire dialoguer historiens et littéraires sur les écrits
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Nymphoplastie"
PiazzaSaraMazauretteMaïaPrésentation de l'ouvrage "Nymphoplastie", de Sara Piazza, présenté par Maïa Mazaurette
-
Nymphoplastie. Coupez ce sexe que je ne saurais voir
PiazzaSaraInterview de Sara Piazza, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Nymphoplastie. Coupez ce sexe que je ne saurais voir"
-
Penser l'évolution humaine. Pratiques, savoirs, représentations
HuretRomainCohenClaudineCycle de conférences consacré à l’interdisciplinarité...
-
IA pour l'architecture
MarsaultXavierPartenaires : Laboratoire MAP-Aria et Architecture, Conception et Culture Numérique - ACCN.
-
IA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
PorlierChristopheBertaniNicolaIA, littérature et technologies #3 - La recherche documentaire, les sources et ChatGPT
-
BeeConnected
BeeConnected, projet européen étudie, développe et teste de nouvelles solutions numériques pour fournir des indicateurs d'alerte précoce sur la mortalité des colonies d'abeilles mellifères.
-
Regards croisés #1 [des mots et des dessins]
VincentCatherineErrardMarie-LysCatherine Vincent, journaliste indépendante, et Marie-Lys Errard, traductrice graphique, livrent leurs impressions et ressentis après une première journée de science dite sur la mort. Libres propos.
-
Regards croisés #2 [des mots et des dessins]
ErrardMarie-LysVincentCatherineMarie-Lys Errard, traductrice-graphiste, et la journaliste Catherine Vincent proposent une rétrospective sensible en mots et en dessins pour conclure le colloque à la fin de la deuxième journée.
-
L'Homme #2 - Aux origines de l'espèce humaine
Brunet-MalbrancqJoëlleFromentAlainLes Causeries Sciences de la Vie et de la Terre - L'Homme #2 - Aux origines de l'espèce humaine
-
Frontières de la mort et limites de la médecine
MaglioMilenaMilena Maglio explore les termes essentiels - don d’organes, euthanasie, arrêt des traitements, etc. -qui occupent le débat en éthique clinique pour réfléchir la définition de la mort.
-
Des mots identiques pour des réalités différentes
SchepensFlorentAuteur du livre « Les soignants et la mort », Florent Schepens décrypte les discours des professionnels soignants pour illustrer différents points de vue sur le mourir.