Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jp1p-zh63
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 17 novembre). Les Soviétiques et le procès de Coblence (1962-1963) : enjeux politiques, diplomatiques et mémoriels d’une campagne de propagande. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jp1p-zh63. (Consultée le 21 juin 2024)

Les Soviétiques et le procès de Coblence (1962-1963) : enjeux politiques, diplomatiques et mémoriels d’une campagne de propagande

Réalisation : 17 novembre 2017 - Mise en ligne : 2 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque Mémoires des massacres au XXe siècle organisé par le Centre de recherche en histoire quantitative (CRHQ) de l'Université de Caen et le Mémorial de Caen du 22 au 24 novembre 2017. Ont été abordées les différentes postures/situations mémorielles et leurs enjeux et usages sociaux et politiques dans les sociétés concernées, notamment chez les anciens belligérants – déni, négation, oubli, aveu, pardon, concurrence mémorielle… -, en prenant en compte l’ensemble des protagonistes (bourreaux, victimes, témoins). Il s’agissait ici de s’attacher aux seules mémoires des massacres et non aux massacres eux-mêmes, en privilégiant la perception qu’en ont eu et/ou qu’en ont encore les sociétés, à travers leurs instances officielles mais sans négliger le point de vue “d’en bas” et les manifestations populaires qui y sont liées.

Historienne de l’Union soviétique et de la Seconde Guerre mondiale rattachée au CERCEC, Vanessa Voisin travaille sur les mécanismes répressifs (épuration, poursuite des criminels de guerre) jusqu’à la fin de la période communiste ainsi que sur l’empreinte politique, sociale et culturelle du second conflit mondial sur la société soviétique et post-soviétique. Sa thèse a été publiée en 2015: L’URSS contre ses traîtres. L’Épuration soviétique, 1941-1955, Publications de la Sorbonne. Elle coordonne actuellement un projet ANR sur les procès de criminels de guerre en Europe centrale et orientale de 1943 à 1991 (2017-2021).

L’interventionanalyse les enjeux politiques et mémoriels liés au scandale développé par lesSoviétiques autour du procès de Coblence (RFA) en interrogeant l’impact de la guerrefroide sur les situations mémorielles en URSS et en RFA. L’inculpation pourcrimes de guerre d’un haut fonctionnaire ouest-allemand offrait au Kremlinl’opportunité inespérée d’accréditer les accusations qu’il multipliait depuisplusieurs années au sujet du gouvernement d’Adenauer et de sa collusion avec d’ex-hiérarquesou assassins nazis. Contrairement aux précédentes cibles de Moscou (Heusinger,Oberlaender, Globke), Heuser était traîné devant un tribunal et condamné. Pourles Soviétiques, l’enjeu était de libérer les preuves soviétiques du soupçonpesant à l’Ouest sur la police et la justice staliniennes, mais plus largementaussi de faire entendre leur récit sur la guerre et son coût à l’Est. Cesenjeux internationaux poussèrent le Kremlin à mettre en avant des élémentsjusque là minorés, tels que le caractère antisémite des crimes nazis. L’interventions’appuie sur des documents tirés des archives biélorusses et allemandes ainsique sur les réactions de la presse étrangère

Sur le même thème