Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vy36-rq29
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 29 juin). Les usages du numérique des adolescents : pertinence de l'approche géographique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vy36-rq29. (Consultée le 24 juin 2024)

Les usages du numérique des adolescents : pertinence de l'approche géographique

Réalisation : 29 juin 2016 - Mise en ligne : 1 juillet 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication.

Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste à l'ESPE de Caen

Résumé de la communication

Qu'il s'agisse de lecture, de divertissement en vidéo, d'interactions amicales, les adolescents sont confrontés à un environnement informationnel multisupport qui semble permettre des continuités temporelles et spatiales inédites.L'enquête ethnographique que nous avons menée pour une recherche doctorale ainsi qu'une enquête plus récente auprès de collégiens montrent la nécessité de réfléchir à la spatialisation des pratiques adolescentes pour appréhender ce qui change dans leur rapport au monde.Après avoir présenté le cadre de ces enquêtes, nous mettrons en évidence deux domaines spécifiques. Le premier concernera les pratiques d'écriture et de lecture. En effet, les adolescents écrivent sur papier et numérique, « sur » des réseaux sociaux numériques, contribuent à des sites de fan-fictions, partagent des contenus, etc. tout cela participant d'un paysage scriptural.Le deuxième s'intéressera à la question de la mobilité adolescente et aux dispositifs info-communicationnels qui l'outillent et la contraignent.Nous conclurons sur la pertinence d'une approche sociocritique pluridisciplinaire pour appréhender les usages du numérique adolescent.

Sur le même thème