Notice
Les villes européennes face à la transition énergétique
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a pour titre : « Les villes européennes face à la transition énergétique ». Elle a été filmée le 28 février 2012 dans le cadre du séminaire annuel « Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen.
Maître de conférences en géographie, aménagement et urbanisme à l'Université du Maine, Cyria Emelianoff est une spécialiste du thème de la ville durable. Elle a coordonné plusieurs programmes de recherche sur le sujet : "Risques, vulnérabilité et politiques de développement durable en milieu urbain" à l'Université du Maine ; "L'investissement habitant des lieux et milieux de vie: une condition du renouvellement urbain?" au PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture).
Résumé de la communication
L'objectif de cette conférence est d'expliciter les méthodes utilisées par les villes afin de sortir des énergies fossiles. Dans un premier temps, la géographe rappelle les cadres dans lesquels sont nées et se sont développées ces politiques locales. La transition énergétique est une question éminemment multiscalaire - c'est-à-dire qu'elle dépend d'échelles multiples - mais qui s'appuie sur des initiatives locales. Les "plans climat" locaux peuvent agir essentiellement à deux niveaux : une substitution d'énergies issues de la biomasse aux énergies fossiles ; des économies d'énergie qui passent par une redéfinition de l'urbanisme : densification et mixité urbaine, décentralisation énergétique. Les choix effectués par les villes dépendent de leur contexte historique, géographique, politique et économique. Dans la deuxième partie de cette intervention, Cyria Emelianoff s'appuie sur deux exemples de villes (suédoise et allemande) afin de montrer deux modèles différents et peu compatibles de transition énergétique. Les enjeux de ces pratiques vont bien au-delà de la question écologique et dépendent de choix politiques. Il existe donc de vraies divergences sur les modalités de sortie des énergies fossiles.
Thème
Sur le même thème
-
Villes côtières, villes fragiles : Quelles suites à l’École des ODD 2025 ? - CoSavez-vous ? Villes …
Après les sessions de l’Ecole des ODD 2025 consacrées aux villes côtières , ce webinaire poursuit les échanges très riches pour faire émerger de nouveaux questionnements aux croisements entre des
-
Regards croisés sur le séisme de 557 à Byzance : histoire, archéologie, sismologie [ép. 1/2]
Pour la rentrée de la saison 2024-2025, nous vous emmenons dans la Byzance du VIe siècle ap. J.-C., non pour admirer les ors des palais et le galbe des coupoles, mais pour vivre avec sa population
-
Urban areas and climate change
CompagnonDanielDaniel Compagnon, a professor at Sciences Po Bordeaux, looks at the multiple challenges caused by climate change on urban environments in this video.
-
Las Playitas ( VO en espagnol sous-titrée en français)
RaoulxBenoîtA Maracaibo, le marché populaire de Las Playitas constitue une scène représentative d’une ville vénézuélienne. Dans ce lieu de la consommation s’entrechoquent le rêve collectif d’ascension sociale et
-
Territoires urbains et changement climatique
CompagnonDanielDaniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, s’intéresse dans cette vidéo aux multiples enjeux posés par le changement climatique aux milieux urbains.
-
La relation entre l'homme et le cours d'eau a Hong Kong et en Chine continentale
CaoYixinAvec une méthode pluridisciplinaire, l’objectif est à la fois d’étudier les relations entre les humains et les cours d’eau dans les villes et d’observer le développement de la restauration des
-
How to make city “mega”? Roles, effects and outcomes of Megaprojects in the Capital city of Turkey,…
AkildizSibelCe projet qui analysera comment les métaprojets sont construits comme une manière de faire de la politique, une manière de construire une “nouvelle” société, questionne le rôle, la fonction et les
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
La Manche, un observatoire pertinent choisi pour ses potentialités de "régénération rurale"
Cette intervention suit celle de Viviane de Lafond qui a présenté la problématique et les enjeux du projet Ruralization dont le concept mobilisateur de "régénération rurale" devait être instruit par
-
Le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables
SantiniGuidoGuido Santini (coordinateur de programme, FAO), présente le rôle de l'agriculture urbaine et périurbaine dans la promotion de systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines.
-
The role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems
SantiniGuidoGuido Santini (Programme Coordinator, FAO) develops a presentation on the role of urban and periurban agriculture in promoting sustainable food systems in urban areas.
-
Ecole, famille, quartier
Dans le centre-ville de Marseille, entre stéréotypes, différences culturelles et inégalités, quel accompagnement à la scolarité ?