Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 16 avril). Méthodes d'analyse des masculinités cinématographiques. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131782. (Consultée le 16 juin 2024)

Méthodes d'analyse des masculinités cinématographiques

Réalisation : 16 avril 2014 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la journée d'étude du 16 avril 2014, ayant pour thème Les images du masculin, organisée par les jeunes chercheurs du LASLAR. Pour cette nouvelle édition, ils ont choisi d’étudier les rapports qu’entretiennent leurs disciplines avec les images du masculin. En effet, la représentation du masculin est un sujet actuel au regard de la récente publication de la considérable Histoire de la virilité  et de l'exposition Masculin/Masculin au Quai d'Orsay, et qui font suite et complètent les différentes études universitaires sur le genre féminin.

Les images du masculin sont plurielles et il s’agit d’en étudier les incarnations, les constructions ou les représentations. Notre approche étant transdisciplinaire, cette question peut être abordée selon l’angle de la représentation, de l’esthétique, de la création, de la réception, de l’influence sur la création artistique, etc. Cette interrogation nous place donc au cœur des recherches du LASLAR : les représentations imaginaires et iconographiques questionnent « l’écriture de l’image » quand les « archives de la création » sont mises en lumière par l’étude de l’influence de ces modèles masculins dans la création artistique.

Valerio Coladonato est doctorant en études cinématographiques à l'université “La Sapienza” de Rome. Sa recherche, dirigée par Paolo Bertetto, concerne la masculinité dans le cinéma contemporain. Il collabore avec la revue «Alfabeta2. Mensile di intervento culturale».

Résumé de la communication

Valério Coladonato aborde les principales approches méthodologiques de l’analyse des masculinités au cinéma. Il se concentre d'abord sur la Feminist Film Theory, qui a contribué à l’analyse de la construction visuelle et narrative des personnages masculins dans les films grand public. En combinant psychanalyse et discussion sur la mise en scène, ces travaux déconstruisent la position “naturelle” de domination, l’activité et le pouvoir du héros, ainsi que le privilège du regard masculin. Puis, il met en valeur l’impact des cultural studies sur le domaine de l’analyse des masculinités cinématographiques. En effet, ces dernières années, les problématiques de réception du film et de contexte socio-culturel sont devenues un facteur incontournable pour déterminer de quelle manière le cinéma construit et renverse les modèles hégémoniques de la masculinité. Enfin, il analyse la popularité de Gael Garcia Bernal à l’échelle mondiale. Il montre en quoi les notions traditionnelles de célébrité sont transformées par la crise des identités nationales. En repositionnant le cinéma mexicain récent sur la scène mondiale, la figure de Gael Garcia Bernal met à distance le “macho” typique de l’histoire du cinéma mexicain.

Sur le même thème