Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 14 mars). Michelangelo Pistoletto et le jardin spirituel du Troisième paradis. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131842. (Consultée le 25 avril 2025)

Michelangelo Pistoletto et le jardin spirituel du Troisième paradis

Réalisation : 14 mars 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du séminaire intitulé Le jardin des simples organisé en collaboration étroite avec la MRSH et L'Institut Européen des Jardins ainsi qu'avec la SAMBAC (Société des Amis du Musée des Beaux Arts de Caen).

Brigitte Poitrenaud-Lamesi est enseignante à l'université de Caen-Normandie, membre de l'équipe de recherche LASLAR.

Résumé de la communication

La communication porte sur le geste artistique de Michelangelo Pistoletto à Assise. Le troisième Paradis est à la fois un concept qui se situe dans la lignée du mouvement de l'Arte Povera (art pauvre) et une œuvre du Land Art qui prend la forme d'une plantation stylisée d'oliviers. Il s'agit d'un signe posé sur la terre, un jardin des simples qui exprime une volonté de retour à l'essentiel, à la matérialité et dans le cas présent à l'humus pour interroger, sur le modèle spirituel de François d'Assise, le rapport de l'homme à la nature et la relation qui unit art et nature. Cette présentation s'inscrit dans  le cadre des programmes de recherche en cours : Francesco Vivo et Imaginaires et Pauvreté.

Sur le même thème