Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2010, 9 juin). Naguère Tintin. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116067. (Consultée le 13 juin 2024)

Naguère Tintin

Réalisation : 9 juin 2010 - Mise en ligne : 16 juin 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque international intitulé Guerres et totalitarismes dans la bande dessinée, qui s'est déroulé au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 7 au 10 juin 2010, sous la direction de Viviane ALARY (Clermont-Ferrand) et Benoît MITAINE (Caen). Ce colloque a été organisé par l'Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés (ERLIS) de l'Université de Caen Basse-Normandie en association avec le Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avec le soutien du Conseil général du Puy-de-Dôme, du Conseil régional d'Auvergne, de l'Ambassade d'Espagne et de la Ville de Clermont-Ferrand.

Editeur, essayiste, biographe, romancier, scénariste, réalisateur et théoricien de la bande dessinée, Benoît Peeters (Paris, 1956) est l'auteur de très nombreux ouvrages. Scénariste de la série Les Cités obscures (16 volumes) qui le lie depuis bientôt trente ans au dessinateur François Schuiten, il est aussi, en tant que théoricien et spécialiste de la bande dessinée, l'auteur de Case, planche, récit (Casterman) et Lire la bande dessinée (Flammarion). Comme spécialiste d'Hergé, il a publié Le Monde d'Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et Lire Tintin, Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles). Il a publié dernièrement Écrire l'image (Les Impressions Nouvelles) et Chris Ware, la bande dessinée réinventée (en collaboration avec Jacques Samson aux Impressions Nouvelles).

Résumé de la communication

La guerre et le totalitarisme ? Ils sont presque omniprésents dans Les Aventures de Tintin, en tout cas pendant les années du « Petit Vingtième ». Dans la première expédition de Tintin au pays des Soviets, bien sûr. Dans Le Lotus bleu, non moins. Mais aussi dans L’Oreille cassée, Le Sceptre d’Ottokar et Au pays de l’Or noir. La guerre subit une éclipse presque totale dans les albums parus sous l’Occupation. C’est alors Hergé que l’on interrogera, et ce procès toujours recommencé dont il a fait l’objet, lui qui n’avait pourtant pas comparu à la Libération, au procès du Soir volé. Dès 1944, le dessinateur entra dans une longue crise dépressive, dont seul un voyage vers la Lune parvint à le distraire : la guerre n’en est pourtant pas absente. Et elle est plus présente encore dans un album sur lequel on s’attardera, L’Affaire Tournesol.

Thème
Documentation

La bande dessinée, à l’instar des autres arts, s’imprègne en permanence des secousses qui bouleversent la marche du temps. En tant qu’événements majeurs de l’histoire des nations et des peuples, les guerres et les totalitarismes, deux phénomènes souvent liés par des relations de cause à effet, se trouvent naturellement présents dans l’univers bédéistique. Mais la bande dessinée ne fait pas que consigner les événements marquants telle une simple caisse d’enregistrement et son histoire montre combien ce médium est aussi souvent un art de l’engagement. Outre la volonté de faire ressortir l’existence de patrimoines iconographiques souvent méconnus, ce colloque international se propose de réfléchir sur toutes les formes de récits graphiques traitant de la guerre ou du totalitarisme et des conséquences qui s’ensuivent pour les sociétés.

Actes du colloque

Lignes de front. Bande dessinée et totalitarisme

Viviane Alary, Benoît Mitaine (dir.)

Editions Médecine et Hygiène - Georg Editeur - 2011

ISBN : 978-2-8257-1002-9

En savoir plus

Sur le même thème