Notice
MRSH Caen
Pâturage, tensions et conflits dans les campagnes françaises dans le premier tiers du XIXe siècle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».
Fabien Gaveau est professeur d'histoire en classes préparatoires au Lycée Carnot de Dijon et chercheur associé au CNRS. Il travaille sur la société rurale aux 19e et 20e siècles.
Résumé de la conférence
La promotion de la propriété privée se traduit dans de nombreuses communes par de nouvelles tensions ou par le renforcement d'anciennes. Le pâturage, lié à l'élevage ou au simple entretien des animaux indispensables à la vie d'un foyer, devient l'une des activités les plus sensibles à organiser. La conduite des animaux dans les pâtures, les jachères et les prairies soulève de manière inédite la question du respect des espaces cultivés. Les difficultés prononcées engagent les autorités locales, appuyées par l'administration, à revoir l'encadrement des troupeaux. Cela débouche sur l'écriture ou la réécriture de règlements locaux, eux-mêmes objets de violentes discussions entre les habitants intéressés par cette activité. Dans les années 1820, on assiste à la multiplication de tensions au cœur des espaces villageois, tensions qui se nourrissent alors d'anciennes inimitiés, de désirs refoulés de vengeance, de bruits, de rumeurs et qui prennent parfois appui sur une contestation plus radicale des formes nouvelles d'administration que les gouvernements semblent promouvoir. Révélateurs des difficultés sont les conflits dans lesquels les bergers, les pâtres, et les gardes champêtres figurent au premier chef. Autour de ses conflits du premier XIXe siècle se jouent au fond une part des mutations sociales et économiques qui caractérisent pleinement le long XIXe siècle.
Thème
Sur le même thème
-
Le sorgho de saison sèche au Cameroun
TourneuxHenryLe bassin du lac Tchad et la région camerounaise de l’Extrême-Nord où s’inscrit le Diamaré disposent de terres particulières que l’on peut cultiver en saison sèche sans avoir besoin d’irriguer. Ces
-
Movimientos sociales, luchas de clases y cambio político
Domènech SampereXavierPor primera vez en Europa, el coloquio Anatomía del franquismo (1936-1977) ofrece una síntesis colectiva de los conocimientos sobre el franquismo, elaborada por historiadores e historiadoras.
-
Mouvements sociaux, luttes des classes et changements politiques
Domènech SampereXavierLe colloque "Anatomie du franquisme (1936-1977)" proposait pour la première fois en Europe une synthèse collective des connaissances sur le franquisme, réalisée par les historiennes et les historiens
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »"
García VillegasMauricioThibaudClémentPrésentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »", de Mauricio García Villegas avec Clément Thibaud
-
Soirée de présentation de l'ouvrage L'esprit politique des savoirs
CommailleJacquesMadaniLatifaSoirée de présentation de l'ouvrage "L'esprit politique des savoirs", avec Jacques Commaille et la journaliste Latifa Madani.
-
Table ronde 1 : Quels outils d'accompagnement de ces dispositifs par les MSH et le RnMSH ?
CoulyClaireMhedhbiZohraSultanBenjaminLahlouSaadiHrabanskiMarieVermeerschStéphanieMitteaultFrançoisJouzelJeanLes intervenants revient sur les outils d'accompagnement des MSH et du RnMSH des dispositifs abordés dans les retours d'expérience du matin.
-
Le cadmium, du sol à l'assiette
CornuJean-YvesLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter
-
Transition agroécologique en grandes cultures : des scénarios pour réduire l'usage des pesticides
MacaryFrancisLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter
-
Faire fonctionner le système alimentaire pour de meilleurs résultats. Le point de vue d’experts.
DistefanoFrancescaRolleRosaEntretien avec Francesca Distefano (Experte en genre et politiques, FAO) sur les inégalités de genre dans le système alimentaire et Rosa Rolle (Chef d'équipe industries agro-alimentaires et réduction
-
Pathways, levers, outcomes: making the food system work for better outcomes. A word from the experts
DistefanoFrancescaRolleRosaInterview with Francesca Distefano (Gender and Policy Expert, FAO) on gender inequalities in the food system and Rosa Rolle (Agro-food industries and food loss and waste reduction Team Leader, FAO)
-
Le système alimentaire : dimensions, leviers, résultats, complexité. Le point de vue d’experts
BricasNicolasRazaAhmedInterview de Nicolas Bricas (Researcher in Cirad and Director of the UNESCO Chair of World Food Systems) et Ahmed Raza, Nutrition and Food Systems Officer (FAO), sur l'alimentation et la nutrition.
-
The food system: Dimensions, drivers, outcomes, complexity - A word from the experts
BricasNicolasRazaAhmedThis video is an interview with Nicolas Bricas (Researcher in CIRAD and Director of the UNESCO Chair of World Food Systems) and Ahmed Raza, Nutrition and Food Systems Officer (FAO).