Cours/Séminaire

Pâturage, tensions et conflits dans les campagnes françaises dans le premier tiers du XIXe siècle

Réalisation : 10 janvier 2012 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».

Fabien Gaveau est professeur d'histoire en classes préparatoires au Lycée Carnot de Dijon et chercheur associé au CNRS. Il travaille sur la société rurale aux 19e et 20e siècles.

Résumé de la conférence

La promotion de la propriété privée se traduit dans de nombreuses communes par de nouvelles tensions ou par le renforcement d'anciennes. Le pâturage, lié à l'élevage ou au simple entretien des animaux indispensables à la vie d'un foyer, devient l'une des activités les plus sensibles à organiser. La conduite des animaux dans les pâtures, les jachères et les prairies soulève de manière inédite la question du respect des espaces cultivés. Les difficultés prononcées engagent les autorités locales, appuyées par l'administration, à revoir l'encadrement des troupeaux. Cela débouche sur l'écriture ou la réécriture de règlements locaux, eux-mêmes objets de violentes discussions entre les habitants intéressés par cette activité. Dans les années 1820, on assiste à la multiplication de tensions au cœur des espaces villageois, tensions qui se nourrissent alors d'anciennes inimitiés, de désirs refoulés de vengeance, de bruits, de rumeurs et qui prennent parfois appui sur une contestation plus radicale des formes nouvelles d'administration que les gouvernements semblent promouvoir. Révélateurs des difficultés sont les conflits dans lesquels les bergers, les pâtres, et les gardes champêtres figurent au premier chef. Autour de ses conflits du premier XIXe siècle se jouent au fond une part des mutations sociales et économiques qui caractérisent pleinement le long XIXe siècle.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2012, 10 janvier). Pâturage, tensions et conflits dans les campagnes françaises dans le premier tiers du XIXe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117256. (Consultée le 27 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème