Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Pour mieux entendre ce que l'on dit : un dialogue entre psychanalyse et les théories post-structuralistes
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Après Lacan qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 au 29 mai 2022, sous la direction de Marielle David, Pierre Marie et Alain Vanier.
Amos Squverer est psychanalyste et psychologue clinicien à Paris. Maître de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord. Il travaille sur l'articulation d'une clinique psychanalytique du sujet et le lien social contemporain. Il a publié de nombreuses articles et a co-dirigé avec Laurie Laufer, Foucault et la psychanalyse, Hermann 2015.
Un ensemble d'auteurs que l'on a l'habitude de qualifier des post-structuralistes a vu le jour en France dans les années 60-70, changeant et renouvelant de manière durable et significative les sciences humaines et sociales. Une certaine psychanalyse structuraliste, mettant au centre une conception spécifique du Père et de l'Œdipe, devient, dès lors, critiquée et dépassée. Mais comment précisément ces critiques et le dialogue avec ces post-structuralistes permettent à la psychanalyse non pas de devenir elle-même un discours post-moderne, mais de renouveler son propre inédit ? Comment ce dialogue permet-il de réveiller des facettes restées dans l'ombre qui étaient pourtant déjà-là dans l'impulsion originaire de départ ? Autrement dit, comment ce dialogue permet à la psychanalyse de mieux entendre ce qu'elle dit ? Il s'agit de montrer comment Freud propose une pensée du complexe qui permet de dépasser l'opposition entre une logique binaire et sa déconstruction.
Thème
Sur le même thème
-
Les communs de la connaissance : le savoir en partage contre la dictature des émotions
Le CrosnierHervéLes communs de la connaissance : le savoir en partage contre la dictature des émotions
-
Gestèmes et expertise sensorielle en taille de pierre
MartinClémenceLaboratoire d'Anthropologie et de Sociologie Mémoire Identité et Cognition Sociale , Séminaire 2009-2010 , Anthropologie du Geste.
-
Creole Heritage Transmission in Caribbean Diglossic and Anglophone Contexts
LefrançoisFrédéricFerreiraJo-Anne S.BélaiseMaxCommunication presentée lors de la journée d'étude “Problématiques d’éducation en sociétés crécoles. Perspectives de recherche”, Université des Antilles, Campus de Schoelcher, le 27 mars 2024.
-
Mémoire renversée. Parcours biographique de l'oeuvre de Séra
SéraCet entretien mené par Véronique Donnat explore les questions biographiques qui ont déterminé l’œuvre de Séra, peintre, plasticien, sculpteur et auteur de bandes dessinées.
-
Soirée de présentation de l'ouvrage L'esprit politique des savoirs
CommailleJacquesMadaniLatifaSoirée de présentation de l'ouvrage "L'esprit politique des savoirs", avec Jacques Commaille et la journaliste Latifa Madani.
-
Rencontre avec Sjoerd Wartena, Vachères-en-Quint (Drôme)
Avec la participation de Sjoerd Wartena, fondateur de la coopérative des plantes aromatiques du Diois et co-fondateur de l’association Terre de liens. Interview réalisée par Pierre-Antoine Landel.
-
Entretien avec David Rabouin, historien et philosophe des sciences
RabouinDavidDavid Rabouin, historien et philosophe des sciences, est directeur de recherche CNRS au laboratoire SPHERE, Sciences, Philosophie, Histoire (UMR 7219)
-
La propagande d'extrême-droite dans l'Allemagne contemporaine
Cette intervention à deux voix se propose de dresser un bref état des lieux des évolutions contemporaines de la propagande d’extrême-droite en Allemagne. Sont évoqués la situation juridique et
-
La mémoire à travers le centenaire de la Première Guerre mondiale
Journaliste TV et Web, Stéphanie Trouillard couvre le centenaire de la Première Guerre mondiale pour le site Internet de France 24 depuis novembre 2013. En quatre ans, cette journaliste a été plongée
-
Le discours savant sur les poissons de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge
Les poissons et l'ensemble des créatures aquatiques ont longtemps été des animaux mal connus, soit parce qu'ils ne sont pas immédiatement visibles, soit parce que leurs mœurs sont difficiles à
-
Le nom du poisson dans les langues indo-européennes
Bon nombre de langues parlées sur le territoire s'étendant des rives de l'Atlantique jusqu'aux frontières de la Chine présentent des caractéristiques communes, aussi bien lexicales que grammaticales.
-
« Un besoin d’Homère » ?
Cet entretien a été enregistré dans le cadre du colloque Un besoin d’Homère (de la fin du XXe siècle à aujourd’hui), qui a été organisé à la MRSH les 15 et 16 octobre 2020 par Claire Lechevalier et