Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 26 mai). Pour mieux entendre ce que l'on dit : un dialogue entre psychanalyse et les théories post-structuralistes. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116923. (Consultée le 29 février 2024)

Pour mieux entendre ce que l'on dit : un dialogue entre psychanalyse et les théories post-structuralistes

Réalisation : 26 mai 2022 - Mise en ligne : 2 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Après Lacan qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 au 29 mai 2022, sous la direction de Marielle David, Pierre Marie et Alain Vanier.

Amos Squverer est psychanalyste et psychologue clinicien à Paris. Maître de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord. Il travaille sur l'articulation d'une clinique psychanalytique du sujet et le lien social contemporain. Il a publié de nombreuses articles et a co-dirigé avec Laurie Laufer, Foucault et la psychanalyse, Hermann 2015.

Un ensemble d'auteurs que l'on a l'habitude de qualifier des post-structuralistes a vu le jour en France dans les années 60-70, changeant et renouvelant de manière durable et significative les sciences humaines et sociales. Une certaine psychanalyse structuraliste, mettant au centre une conception spécifique du Père et de l'Œdipe, devient, dès lors, critiquée et dépassée. Mais comment précisément ces critiques et le dialogue avec ces post-structuralistes permettent à la psychanalyse non pas de devenir elle-même un discours post-moderne, mais de renouveler son propre inédit ? Comment ce dialogue permet-il de réveiller des facettes restées dans l'ombre qui étaient pourtant déjà-là dans l'impulsion originaire de départ ? Autrement dit, comment ce dialogue permet à la psychanalyse de mieux entendre ce qu'elle dit ? Il s'agit de montrer comment Freud propose une pensée du complexe qui permet de dépasser l'opposition entre une logique binaire et sa déconstruction.

 

Sur le même thème