Cours/Séminaire

Propriété et propriétaires… La gouvernance foncière à l’épreuve des logiques privatives

Réalisation : 10 mars 2015 Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH.

Alain GUÉRINGER est chercheur à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (UMR Métafort, IRSTEA), à Clermont-Ferrand

Résumé de la communication

Plus ou moins fructueuse selon les périodes, la recherche sur le foncier concerne peu ou prou en France toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Très souvent sous-jacente aux approches développées, la question de la propriété est néanmoins rarement abordée en tant que telle, et la propriété foncière, sous l’angle de sa répartition sur un territoire ou de celui des déterminants des choix des propriétaires, reste relativement mal connue. L’intervention propose d'apporter un éclairage sur les caractéristiques de la propriété foncière, avec pour objectif de dépasser la vision « monolithique » du propriétaire acteur du jeu foncier qui transparait derrière les formulations très générales que l’on rencontre souvent dans les documents d’aménagement ou diagnostics de territoire. En s’appuyant  sur des exemples variés, étudiés dans le cadre de différents programmes de recherches, la communication présente un cadre méthodologique pour aborder la propriété à plusieurs échelles de la gouvernance foncière, ainsi qu’une illustration de la diversité des situations en matière de propriété foncière.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2015, 10 mars). Propriété et propriétaires… La gouvernance foncière à l’épreuve des logiques privatives. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117357. (Consultée le 9 août 2022)
Contacter

Sur le même thème