Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 29 novembre). Rivette : en finir ou pas avec "La Religieuse". [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131862. (Consultée le 16 juin 2024)

Rivette : en finir ou pas avec "La Religieuse"

Réalisation : 29 novembre 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
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Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors de la seconde journée d'études consacrée à Jacques Rivette organisée par le LASLAR. Cette journée traitait des adaptations et de l’influence des écrivains fétiches du cinéaste sur l’écriture de ses scénarios. Influence directe ou indirecte, revendiquée ou inconsciente, centrale ou diffuse, intégrale ou partielle. Il s’est agi de porter la réflexion sur les méthodes de transposition ou d’assimilation de textes littéraires à l’échelle d’une inspiration toujours sensible aux chemins de traverse et aux risques de la réécriture.

Violaine Caminade de Schuytter est agrégée de lettres modernes. Après avoir enseigné 10 ans en lycée en France, elle s’est spécialisée en études cinématographiques. Elle a vécu 3 ans à New York d’où elle a écrit sa thèse sur Eric Rohmer publiée en 2011 (Eric Rohmer, corps et âme : l’intégrité retrouvée, L’Harmattan) et est intervenue à l’Alliance française de New York. Vivant à Hong Kong depuis 2009, elle a donné des cours à Hong Kong University School of Professional And Continuing Education. Elle a présenté une rétrospective Jacques Tati à l’Alliance française de Macao et depuis 2010, elle fait régulièrement des conférences de cinéma à l’Alliance française de Hong Kong. Violaine a collaboré à Contre Bande entre 2007 et 2012, à Éclipses depuis 2009, et a écrit des articles pour plusieurs autres revues (Double Jeu, Positif, CinémAction).

Résumé de la communication

Rivette, ennuyé par le caractère pesant de cette adaptation, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (1967), laissant trop peu le champ libre au jeu,  semble cependant trouver ensuite avec ce film censuré une cause d’ordre cinématographique à embrasser ; sa résonance dans le reste de l'oeuvre est en effet une façon de résister à la mainmise de l’intrigue (au sens narratif, religieux, politique) en restant fidèle au battement de cœur  à l’origine de sa vocation, découverte grâce à Cocteau : la surprise d’une quête artistique vécue comme aventure.

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