Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH-Caen

Crédits
Milhan Chaze (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Milhan Chaze. La forge numérique. (2023, 12 janvier). L’attractivité territoriale : approche théorique et enjeux d’aménagement à travers l’exemple de l’Auvergne. , in Séminaire TerAtTers. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136790. (Consultée le 19 juin 2024)

L’attractivité territoriale : approche théorique et enjeux d’aménagement à travers l’exemple de l’Auvergne.

Réalisation : 12 janvier 2023 - Mise en ligne : 23 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

Partant du constat d’un accroissement de la compétition entre territoires dans le cadre d’un système économique de plus en plus concurrentiel, cette communication se propose d’explorer l’application du concept d’attractivité au développement des territoires, en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche PSDR4-AttractInnov, mené à l’UMR Territoires (Clermont-Ferrand). Après avoir analysé, d’un point de vue théorique, les deux aspects que peut prendre l’attractivité territoriale, en l’occurrence l’attraction et l’attrait, l’auteur s’attache, dans un deuxième temps à voir comment l’attractivité de la région Auvergne est perçue par ses habitants et par ses acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Si les aspects d’ordre qualitatifs, relatifs à la notion d’attrait, sont mis en avant par les habitants pour qualifier l’attractivité d’un territoire, les acteurs décisionnels perçoivent avant tout l’attractivité à travers le prisme de l’attraction. De cette différence découle alors la nécessité d’aborder l’attractivité territoriale sous son double aspect dans l’élaboration des politiques de développement local.

Notice biographique :

Milhan CHAZE est ingénieur de recherche en géographie à l’Université de Corse (UMR 6240 LISA) et chercheur associé à l’UMR Territoires (Université Clermont Auvergne). Après un doctorat sur le thème du commerce dans les petites villes du Centre-Est de la France, il a travaillé sur diverses thématiques (attractivité et développement territorial, transport et logistique, santé et territoires, mise en réseau des PME) dans le cadre de plusieurs projets de recherche.

Intervention

Dans la même collection