Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH-Caen

Crédits
Christian Le Bart (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Christian Le Bart. La forge numérique. (2023, 12 janvier). Le marketing territorial, entre logiques d’attractivité, logiques politiques et logiques identitaires , in Séminaire TerAtTers. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136788. (Consultée le 26 avril 2025)

Le marketing territorial, entre logiques d’attractivité, logiques politiques et logiques identitaires

Réalisation : 12 janvier 2023 - Mise en ligne : 23 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la Communication

L'objectif de cette intervention est de revenir sur la genèse du marketing territorial, d'en expliquer le succès dans les années 90-2000 et peut-être l'essoufflement ou la crise actuellement. À partir de l'exemple de Fougères, ville étape du Tour de France, la question est posée de l'adhésion des populations à ce type d'action publique, sur fond d'incertitude quant aux supposées "retombées" de "l'événement".

Notice biographique

Christian Le Bart est professeur de science politique à l'université de Rennes et chercheur au laboratoire Arènes-CNRS. Il a par exemple publié Petite sociologie des Gilets jaunes, PUR, 2020 ; Johnny H, construction d’une icône, Les Petits Matins, 2018 ; Les émotions du pouvoir : larmes, rires, colères des politiques, A. Colin, 2018 ; L’égo-politique, essai sur l’individualisation du champ politique, A. Colin, 2013 ; La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique, A. Colin, 2012 ; L’individualisation, Presses de Sciences Po, coll. « références », 2008, 316 p ; Les maires, sociologie d’un rôle, Septentrion, coll. « espaces politiques », 2003

Intervention

Dans la même collection