Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH-Caen

Crédits
Antoine Marsac (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Antoine Marsac. La forge numérique. (2023, 2 février). « Les îles de loisirs : de l’attractivité locale aux enjeux olympiques » , in Séminaire TerAtTers. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137962. (Consultée le 23 juillet 2024)

« Les îles de loisirs : de l’attractivité locale aux enjeux olympiques »

Réalisation : 2 février 2023 - Mise en ligne : 1 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication

L’intervention porte sur les usages de deux bases de loisirs franciliennes à l’échelle de deux agglomérations (les ex. villes nouvelles de Cergy-Pontoise et de Marne-la-Vallée). L’enquête menée auprès d’acteurs locaux (habitants : riverains, jeunes, étudiants…) observe des logiques de spatialisation dans ces sites à l’aune des transactions sociales (Remy, 2016). L’approche ethnographique s’attache à comprendre in situ les effets des politiques d’(a)ménagements sportifs (bassin d’aviron, stade d’eau vive). Il s’agit d’interroger l’offre du service public à l’échelle de la région Ile-de-France, propriétaire de ces sites. En complément, l’analyse de trente entretiens réalisés auprès de professionnels (agents, directeurs, gestionnaires d’équipements…) et d’élus des territoires croise cette étude sociologique qui comprend une problématique de gestion des aménagements. Leurs dispositifs d’accès sont comparés en se focalisant sur leurs ressources et l’attractivité locale. Pour mener ce travail, des concepts de sociologie de l’espace (Löw, 2015) sont mobilisés en articulant ces apports avec une approche constructiviste. Les enjeux d’héritages olympiques privilégient une offre qui donne la priorité au haut niveau et a tendance à exclure une partie de ces usagers. In fine, le degré d’accessibilité de ces usagers aux sites dépend du respect du droit de tous à disposer d’espaces de loisirs libres.

Biographie de l'auteur

Antoine Marsac est Maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel à Paris-Est Marne-la-Vallée, membre du laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs » ACP (EA 3350). Ses recherches portent sur les liens entre sport, tourisme et espaces. Ses travaux sociologiques et anthropologiques interrogent le rôle des acteurs du tourisme dans l’attractivité des territoires.

Intervention

Dans la même collection