Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH-Caen

Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hr96-xy94
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2023, 2 février). « Structuration et développement de la randonnée en Bretagne: enjeux autour d’une restructuration de l’espace rural (1960-1980) » , in Séminaire TerAtTers. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hr96-xy94. (Consultée le 22 juillet 2024)

« Structuration et développement de la randonnée en Bretagne: enjeux autour d’une restructuration de l’espace rural (1960-1980) »

Réalisation : 2 février 2023 - Mise en ligne : 1 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la Communication : 

Cette communication se focalise sur le rôle de la randonnée pédestre dans l’aménagement et l’identité de la Bretagne. Rurale et agricole, cette région connaît une restructuration territoriale à partir des années 1970 à laquelle va contribuer cette activité de loisir. En devenant un objet politique à part entière, elle contribue à faire des sentiers, jusque-là utilisés essentiellement pour les travaux des champs, un outil d’aménagement territorial. Elle permet aussi une réactivation de l’identité régionale par l’intermédiaire de la redécouverte d’un patrimoine jusque-là délaissé. Cette orientation doit également conduire de nouvelles populations, en particulier urbaines, à investir ces espaces ruraux. L’attention portée aux chemins, indispensable à la randonnée, relève ainsi d’un enjeu de durabilité environnementale et sociale ayant des retombées sur les modes de vie, sur le tourisme, comme sur le façonnage d’une région en transition.

Biographie de l'auteur

Yohann Fortune est professeur agrégé d'EPS et maître de conférences en histoire du sport à l'Université de Rennes 2 (laboratoire VIPS2). Ses travaux portent sur les mécanismes ayant conduit à structurer le sport comme objet social et culturel et ayant permis aux acteurs sociaux de s'en saisir. Dans ce cadre, une attention particulière est portée sur l'histoire de la course à pied, les processus de scolarisation des pratiques sportives, l'héroïsation et l'héritage.

Dans la même collection