Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 17 mai). Sérialité et virtualités du personnage dans l’oeuvre d’Arnaud Desplechin. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131882. (Consultée le 7 décembre 2024)

Sérialité et virtualités du personnage dans l’oeuvre d’Arnaud Desplechin

Réalisation : 17 mai 2018 - Mise en ligne : 19 juillet 2022
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Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Personnages en série, séries de personnages organisé par le LASLAR  et qui s'est déroulé les 17 et 18 mai 2018 à l'université de Caen Normandie.

Sébastien David, philosophe de formation, est PRAG dans le département d’études cinématographiques de l’université de Lyon 2. Il achève une thèse de doctorat sur Le cinéma de Sharunas Bartas et la question du peuple sous la direction de Luc Vanchéri et ses recherches portent sur l’articulation entre l’esthétique et le politique. Il a publié dans des ouvrages divers sur Claire Denis, sur Arnaud Desplechin. Dernière publication dans la revue Ecrans : Politique des auteurs et subjectivation politique.

Résumé

Cette communication fait l’hypothèse que la récurrence des patronymes (Paul Dedalus, Ismael Vuillard, Esther) dans le cinéma de Desplechin est au principe d’une poétique baroque où, tout à la fois, la répétition est la source de différences (plastiques, narratives, etc...) et où se dessine un personnage sous la forme d’un réseau, d’une arborescence. Ou plutôt, quand la sérialité s’ouvre à la virtualité.

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