Notice
MRSH Caen
Un critique passe à table
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors d'une journée d'études (7 et 8 novembre 2018) consacrée à Claude Chabrol, à l’usage critique (dans ses articles) et dramatique (dans ses films) de la lettre, à la manière dont celle-ci contribue à la fatalité des intrigues chabroliennes. Figure critique certes moins éminente que ses camarades au milieu des années 50, Claude Chabrol a néanmoins, dans son œuvre prolifique, partagé avec eux le souci d’accorder à l’écrit une fonction souvent cruciale, fatidique même, propre à précipiter ceux qui en sont victimes dans les eaux troubles d’un sort irrémédiable. La lettre tue chez lui, elle est un poison qui tourmente ou terrasse. Parfois anonyme, souvent cachetée d’une mauvaise foi, elle circule d’experts (écrivains, journalistes, postiers, etc.) en pauvres destinataires funestement ciblés. Lecteur précoce, adorateur déclaré de Madame Bovary, admirateur de Georges Simenon, de Ruth Rendell, de la série noire, Claude Chabrol mérite à tous égards de compléter la liste des cinéastes de la Nouvelle Vague (Eric Rohmer, François Truffaut et Jacques Rivette) étudiés au Laslar depuis 2014 sous l’angle de l’écrit fondateur. La plume et les masques étant monnaie courante dans ses films, il est loisible d’en étudier les jeux de dupes et autres mauvais augures, aussi bien dans l’ordre narratif que dans les partis pris de réécriture ou reformulation de l’œuvre littéraire adaptée.
David Vasse est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen. Critique de cinéma et spécialiste du cinéma français contemporain, il a publié plusieurs articles dans Les Cahiers du cinéma, Eclipses, Double jeu, Contre-Bande, Vertigo, etc. Il a également publié Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression (Arte/Complexe, 2004), Le Nouvel âge du cinéma d’auteur français (Klincksieck, 2008), Jean-Claude Brisseau, entre deux infinis (Rouge Profond, 2015), ainsi que codirigé un ouvrage collectif sur Hou Hsiao-hsien (Presses Universitaires de Rennes, 2013). Il prépare actuellement un ouvrage sur Xavier Beauvois.
Résumé de la communication
Homme cultivé et fin gourmet, personnalité pétillante et dotée d’une rare finesse d’esprit, Claude Chabrol fut une figure paradoxale de la Nouvelle vague, à la fois dedans historiquement et un peu en dehors sur le plan de l’engagement cinéphile et critique. Critique, il le fut par défaut, entrainé par sa volonté de rejoindre la bande des Cahiers du cinéma. Auteur d’une vingtaine d’articles seulement en quatre ans (de 1953 à 1957), il n’avait pas vraiment de goût pour ça, bien que sous sa plume revenaient volontiers les termes phares de la revue jaune : auteur, rigueur de la forme, éloge de la construction dramaturgique et de la mise en scène. Cette communication retrace son parcours de critique amphitryon, caractéristique, malgré ses intermittences, de la pensée Nouvelle vague et de ses batailles.
Sur le même thème
-
Emma Larthomas, étudiante et cinéaste, itinéraire d'une créatrice précoce
Brunet-MalbrancqJoëlleLarthomasEmmaLes causeries de la culture - La culture à l'université 2
-
Projet COSA, entretien 1 : processus de création et improvisation musicale
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 2 : Musique traditionnelle et éthique, propriété intellectuelle, "passeur" d…
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 3 : bilan de la résidence de création musicale, la transmission
CasalongaJérômeMonteraJean-MarcEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Toni Casalonga: traditions musicales de Corse, 3
CasalongaToniEntretien avec Toni Casalonga sur les archives sonores du Centre Voce et les contributions de Felix Quilici et de Antoine Bonfanti
-
Le CiD - Le cinéma et le droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques
LassalasChristineBorgesRose-MarieChristine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Tout en plongée
BakEléonoreMarchalThéoEléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.
-
L’expérimentation médicale dans le cinéma
RoumeauEliseDocteur en droit privé et sciences criminelles, Elise Roumeau propose une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain.
-
-
Toni Casalonga : Traditions musicales de Corse, Introduction
CasalongaToniEntretien avec Toni Casalonga : présentation (introduction)
-
Toni Casalonga : Traditions musicales de Corse, 1
CasalongaToniI - Entretien avec Toni Casalonga sur la naissance des archives sonores du Centre Voce.