Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 18 juillet). Une trace qui parfois s’impose. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116534. (Consultée le 23 juin 2024)

Une trace qui parfois s’impose

Réalisation : 18 juillet 2016 - Mise en ligne : 16 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "L'écriture du psychanalyste" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 2 au 9 juillet 2016, sous la direction de Jean-François CHIANTARETTO, Catherine MATHA et Françoise NEAU.

Présentation de l'intervenant

Jean-Yves Tamet est psychanalyste, membre titulaire de l'Association Psychanalytique de France, exerce à Lyon. Psychiatre honoraire des Hôpitaux, il est membre du comité de rédaction des Libres Cahiers pour la Psychanalyse (1999-2014).

Résumé de la communication

Il ou elle s'en va... un papier ou un carnet et un stylo sont là, posés à coté. Un mot, une réflexion, un court récit sont jetés sur le papier, souvent avec une brève insistance. Parfois relus, souvent oubliés, ces mots, proches de graffiti, indiquent qu'un événement a eu lieu, mais lequel ? Une tâche d'élaboration suivra alors pas à pas, épousant le cours psychique, et les traces, comme autant d'indices d'un passage, deviennent soumises à interprétation. C'est ce point de départ de l'écriture qui est interrogé à la lumière de son devenir.

Thème
Documentation

En quoi l'écriture concerne-t-elle et implique-t-elle spécifiquement les psychanalystes ? Il ne s'agit plus d'appliquer la psychanalyse à la littérature ou à l'écriture, ni même seulement de la question de l'écriture de la psychanalyse. Il s'agit pour les psychanalystes de prendre acte aujourd'hui, dans une période où ils sont plus que jamais confrontés à l'inactualité de la psychanalyse, des incidences après-coup du rôle inaugural de l'écriture dans l'invention freudienne de la psychanalyse. Et d'en prendre acte à partir de leur pratique clinique, dans et par leur expérience de la méthode psychanalytique en position d'analyste...

Actes du colloque

L'écriture du psychanalyste

J.-F. Chiantaretto, C. Matha, F. Neau (dir.)

Hermann Éditeurs — 2018

ISBN : 978-2-7056-9720-4

En savoir plus

Sur le même thème