Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 21 septembre). Garibaldi inventé par Garibaldi. Idéologies, croyances, biographies, 1847 à nos jours. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132040. (Consultée le 22 mai 2024)

Garibaldi inventé par Garibaldi. Idéologies, croyances, biographies, 1847 à nos jours

Réalisation : 21 septembre 2011 - Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé L'unité italienne racontée, le Risorgimento célébré et représenté en littérature, dans l'historiographie et dans les arts, organisé conjointement par les équipes de recherche ERLIS (Caen) et GRHIS (Rouen). Ce colloque s'est déroulé à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen du 20 au 22 septembre 2011.

La communication vise à montrer que l'inventeur de Garibaldi est en réalité Garibaldi lui-même et que la structure fondamentale du mythe garibaldien réside dans la rencontre entre l'idée de virilité et l'idée de nation. Dans ce rapport, le fait d'être reconnu comme le héros Garibaldi n'est pas seulement dû à l'identité entre sa personnalité relancée par les journaux et l'expectative du héros, comme on l'a déjà souligné, mais surtout à l'adhésion de sa figure de combattant et de militaire à la maturation contemporaine d'une culture patriotique italienne. Il s'agit d'un processus qui se réalise, naturellement, dans le sillage de l'expérience sud-américaine à Montevideo et surtout avec la République romaine de 1849. Or cette culture militaire, aux caractères spécifiquement italiens, se réalise essentiellement au travers d'une comparaison continue avec la tradition militaire française et le rôle militaire et politique joué par la France à cette époque.

Sur le même thème