Conférence

Céline Cougoule - Modélisation des infections respiratoires associées à la mucoviscidoce grâce aux organoïdes de poumon : exemple mycobacterium abscessus

Réalisation : 25 juin 2021 Mise en ligne : 25 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le pathogèneopportuniste pulmonaire Mycobacteriumabcessus (Mabs) infecte 20% des patients de mucoviscidose, et est une descauses de mortalité chez les patients atteints, un processus qui reposeprincipalement sur sa résistance aux antibiotiques. Pourtant, tant nosconnaissances que les modèles pour aborder les déterminants de l'hôte et desbactéries qui sont à l'origine de la pathologie liée à l’infection par Mabschez les patients restent, au mieux, rudimentaires. Ici, nous abordons ces deuxproblèmes en développant la technologie des organoïdes pulmonaires dérivée de tissussains ou de patients atteints de mucoviscidose pour modéliser l'infection parMabs.

 

Nos résultatsmontrent que les organoïdes dérivés de patient ont un épithélium plus épais,accumulent du mucus et subissent un stress oxydatif, caractéristiques clés dela mucoviscidose. De plus, les variants S- et R-Mabs se répliquent plusefficacement dans les organoïdes des patients atteints de mucoviscidose parrapport aux organoïdes sains, tandis que le variant S forment des biofilms, levariant R forment des cordes, validant la pertinence des organoïdes CF commemodèle pour l'étude de la pathogenèse des Mabs.

Lacaractérisation des organoïdes pulmonaires provenant de patients atteints demucoviscidose ouvrira la voie à la création d'une collection d'organoïdes pulmonairesCF représentatifs de la diversité des mutations CFTR, et un modèle unique pourexplorer le spectre des sévérités pathologiques et l'étude des infectionsrespiratoires. Enfin, ces organoïdes seront également un modèle de choix pourétudier les mécanismes de tolérance aux Mabs et de résistance auxantibiotiques.

Discipline :
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
LESTUDIUM. (2021, 25 juin). Céline Cougoule - Modélisation des infections respiratoires associées à la mucoviscidoce grâce aux organoïdes de poumon : exemple mycobacterium abscessus. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/107529. (Consultée le 26 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème