Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rb6a-6791
Citer cette ressource :
medecine_Ulille. (2017, 28 novembre). EEHU 2017 Etre soignant à l’ère de la bioéthique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rb6a-6791. (Consultée le 14 septembre 2024)

EEHU 2017 Etre soignant à l’ère de la bioéthique

Réalisation : 28 novembre 2017 - Mise en ligne : 9 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée annuelle 2017 : Etre soignant à l’ère de la bioéthique

 

François-René PRUVOT, Coordonnateur de l’EEHU de Lille et Président de CME du CHRU de Lille. 

Frédéric BOIRON, Directeur général du CHRU de Lille.

Didier GOSSET, Doyen de la Faculté de médecine de Lille.

 

 

La journée thématique annuelle 2017 de l'EEHU a eu lieu le mardi 28 novembre 2017 à l'Institut Gernez Rieux, au CHRU de Lille.

 

Argument

 

Avant la révision des lois de bioéthique prévue en 2018, l’espace éthique de Lille souhaite donner la parole sur ce sujet aux acteurs de terrain, soignants et chercheurs dans les domaines de la vie et de la santé. Biotechnologie, biomédecine, bioéthique … de quoi parlons-nous ? Où en sommes-nous ? Les recherches biomédicales impactent directement les soins lorsqu’elles trouvent une application auprès des patients. Quelles réflexions éthiques cela implique-t-il ?

Loin de vouloir couvrir les nombreux champs de la bioéthique, l’objectif est de comprendre comment les soignants concilient l’utilisation des nouvelles technologies, techniques et innovations auprès des patients, les questionnements éthiques et les contraintes juridiques fixées par les lois de bioéthique ? Quels sont les principes moraux et les représentations sociales qui sous-tendent les règles et pratiques en matière d’essais thérapeutiques, d’assistance médicale à la procréation, de prélèvements d’organes, de début et fin de vie, de recherches génomiques ou encore de nanotechnologies ? Qu’est-ce que cela change dans la clinique et les soins au chevet du patient ? Lorsque les frontières se meuvent entre naturel et artificiel, entre normal et pathologique, entre vivant et non-vivant, quel humain soigne-t-on ? Quels problèmes cela pose-t-il concrètement ? Quelles limites cela impose-t-il ? Quels progrès cela génère-t-il ? Quels sont les espoirs, les enjeux et les risques pour les soignés et les soignants ?

Sur le même thème