Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Paris Nord
Langue :
Français
Crédits
Valentine Favel-Kapoian (Intervention), Christelle Blot (Intervention), Iris Iriu (Intervention), Emmanuel Maugard (Intervention), Stéphanie Tur (Intervention), Carina Chatain-Marcel (Intervention), Nathalie Nouailles (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3g4w-x193
Citer cette ressource :
Valentine Favel-Kapoian, Christelle Blot, Iris Iriu, Emmanuel Maugard, Stéphanie Tur, Carina Chatain-Marcel, Nathalie Nouailles. MSH Paris Nord. (2023, 12 décembre). Adoprivacy - Enseigner avec les microfictions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3g4w-x193. (Consultée le 1 juin 2024)

Adoprivacy - Enseigner avec les microfictions

Réalisation : 12 décembre 2023 - Mise en ligne : 19 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour échapper au rejet de questions juridiques trop abstraites, le projet Adoprivacy a proposé d’aborder par la fiction et la contextualisation les dilemmes éthiques de la protection de la vie privée sur les plateformes. Le dispositif des microfictions prend la forme de saynètes dialoguées (rédigées par les différents chercheurs), accompagnées de différents éléments permettant de construire un scénario pédagogique enrichi et adapté aux niveaux et aux disciplines scolaires des enseignants.

Ce modèle vise, à l’échelle de classes entières, la compréhension des droits numériques, l’appropriation des principes et des recours juridiques possibles. Nos observations indiquent d’une part une adéquation forte du dispositif avec les logiques enseignantes et de l’autre une réception très positive par les élèves. Dans toutes les classes, ils sont parvenus à identifier sans difficulté les enjeux portés par les microfictions travaillées.

Des échanges nourris entre élèves, prenant appui spontanément sur leurs vécus, ont été constatés sur tous les terrains.

Cette table-ronde propose, avec les enseignants partenaires, de revenir sur les possibilités de « scolarisation » des contenus éthiques et juridiques liés à la protection de la vie privée. Elle discutera également l’efficacité pédagogique du dispositif expérimenté reposant sur un questionnement éthique associé à des apprentissages des droits numériques des mineurs et du fonctionnement algorithmique et publicitaire des plateformes.

Intervention

Sur le même thème