Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Paris Nord
Langue :
Français
Crédits
Lorena Lisembard (Intervention), Clémence Foix (Intervention), Pierre Martin (Intervention), Ninon Lacroix (Intervention), Aline Caillet (Intervention), Christine Vidal (Intervention), Sophie Jehel (Intervention), Laurence Calandri (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/b656-bc08
Citer cette ressource :
Lorena Lisembard, Clémence Foix, Pierre Martin, Ninon Lacroix, Aline Caillet, Christine Vidal, Sophie Jehel, Laurence Calandri. MSH Paris Nord. (2023, 12 décembre). Adoprivacy - Les dispositifs de recherche-enquête-création dans la littératie numérique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b656-bc08. (Consultée le 11 juin 2024)

Adoprivacy - Les dispositifs de recherche-enquête-création dans la littératie numérique

Réalisation : 12 décembre 2023 - Mise en ligne : 19 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au cours du projet Adoprivacy, les jeunes, accompagnés de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs (journalistes, photographes, artiste-chercheurs…) ont été invités à réaliser eux-mêmes des enquêtes et des productions originales.

Le dispositif d’enquête a été l’occasion pour les adolescents d’éprouver leur propre connaissance des principes juridiques au contact de situations vécues par d’autres, en prenant en compte leurs significations sociales et leurs dimensions émotionnelles. En re-mobilisant ces enquêtes dans leurs productions, ils ont pu se confronter directement aux dispositifs techniques pour mieux tester (voire détourner) leurs modalités d’usage tout en développant des modes d’expérimentation et d’écriture créatifs. De cette façon, ils ont su diriger leur propre curiosité et les paramètres attentionnels sur des caractéristiques spécifiques de la privacy.

Cette table ronde fera état des enquêtes et créations produites par les jeunes, puis discutera le potentiel d’appropriation des enjeux éthiques et de renforcement de la littératie numérique chez les jeunes en position inédite de “proto-chercheurs-créateurs”, dans la perspective d’une articulation entre les processus d’enquête en SHS et les démarches artistiques.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème