Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Paris Nord
Langue :
Français
Crédits
Laurence Leveneur (Intervention), Yann Bruna (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2gy5-ck05
Citer cette ressource :
Laurence Leveneur, Yann Bruna. MSH Paris Nord. (2023, 12 décembre). Adoprivacy - L’intensité du travail émotionnel des adolescents pour protéger leur vie privée , in Adoprivacy - Enseigner avec les microfictions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2gy5-ck05. (Consultée le 25 avril 2025)

Adoprivacy - L’intensité du travail émotionnel des adolescents pour protéger leur vie privée

Réalisation : 12 décembre 2023 - Mise en ligne : 19 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Adoprivacy a permis de montrer que les adolescent sont une conception souple et circonstancielle de la vie privée, et développent un arsenal de tactiques pour la protéger, même si inévitablement, du fait de leur hyperconnexion, du grand nombre de comptes que la plupart gèrent, en privé, ou en public, des dévoilements ou des messages indiscrets sont régulièrement publiés.

Si ces dévoilements et le risque de cyberharcèlement sont malheureusement bien réels, la focalisation des enseignants et directeurs d’établissement donne le sentiment aux jeunes consultés que la totalité de leur expérience numérique n’est pas prise en compte.

Nous mettrons ici en regard les enquêtes réalisées auprès des jeunes et celles auprès des adultes. La mauvaise connaissance par certains adultes des stratégies et questionnements éthiques des jeunes est un des facteurs de la mauvaise réception des formations.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème