Adoprivacy - Enseigner avec les microfictions

évènement
Réalisation : 11/12/2023 - 12/12/2023
Mise en ligne : 17 février 2025
Crédit
Flavie Jeannin
DOI : 10.60527/vm6f-9t53
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/vm6f-9t53
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Adoprivacy 2

Descriptif

Aujourd’hui, les pratiques culturelles des adolescents de 12 à 17 ans – fortement contraintes par les dispositifs socio-techniques que ces plateformes leur proposent pour créer, diffuser des contenus et les monétiser – occupent une place de première importance dans l’économie numérique qui joue un rôle déterminant dans l’économie mondiale.

Au cours du projet Adoprivacy, les jeunes, accompagnés de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs (journalistes, photographes, artiste-chercheurs…) ont été invités à réaliser eux-mêmes des enquêtes et des productions originales.

Le dispositif d’enquête a été l’occasion pour les adolescents d’éprouver leur propre connaissance des principes juridiques au contact de situations vécues par d’autres, en prenant en compte leurs significations sociales et leurs dimensions émotionnelles. En re-mobilisant ces enquêtes dans leurs productions, ils ont pu se confronter directement aux dispositifs techniques pour mieux tester (voire détourner) leurs modalités d’usage tout en développant des modes d’expérimentation et d’écriture créatifs. De cette façon, ils ont su diriger leur propre curiosité et les paramètres attentionnels sur des caractéristiques spécifiques de la privacy.

Vidéos

Adoprivacy - Les dispositifs de recherche-enquête-création dans la littératie numérique
Conférence
01:34:28

Adoprivacy - Les dispositifs de recherche-enquête-création dans la littératie numérique

Lisembard
Lorena
Foix
Clémence
Martin
Pierre
Lacroix
Ninon
Caillet
Aline
Vidal
Christine
Jehel
Sophie
Calandri
Laurence

Au cours du projet Adoprivacy, les jeunes, accompagnés de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs (journalistes, photographes, artiste-chercheurs…) ont été invités à réaliser eux-mêmes des

Adoprivacy -  Enseigner avec les microfictions
Conférence
01:40:01

Adoprivacy - Enseigner avec les microfictions

Favel-Kapoian
Valentine
Blot
Christelle
Iriu
Iris
Maugard
Emmanuel
Tur
Stéphanie
Chatain-Marcel
Carina
Nouailles
Nathalie

Pour échapper au rejet de questions juridiques trop abstraites, le projet Adoprivacy a proposé d’aborder par la fiction et la contextualisation les dilemmes éthiques de la protection de la vie privée

Adoprivacy - La protection des mineurs sur les plateformes : les apports de la régulation
Conférence
01:56:59

Adoprivacy - La protection des mineurs sur les plateformes : les apports de la régulation

Euverte
Alexandre
Laboulais
François
Regnier
Joséphine
Roux
Katia
Petit
Lucile
Smail
Paul
Tuffier
Capucine
Vergnes
Arnaud

Plusieurs textes de loi et de réglement européen (DSA) ont cherché à renforcer la protection des mineurs sur les plateformes numériques, en précisant (notamment) une « majorité numérique » à 15 ans,

Adoprivacy - La faible prise de conscience des enjeux des stratégies des plate-formes numériques
Conférence
01:40:50

Adoprivacy - La faible prise de conscience des enjeux des stratégies des plate-formes numériques

Wilhelm
Carsten
Henaff
Gaël
Dumez Féroc
Isabelle
Rossi
Julien
Thiault
Florence

La connaissance des droits et des enjeux des données personnelles sur les plateformes est très inégalement appropriée par les adolescents. Le contexte social, l’âge, le genre, la formation sont

Adoprivacy - Aggravation des vulnérabilités, inégalités sociales, genre par les activités numériques
Conférence
01:19:50

Adoprivacy - Aggravation des vulnérabilités, inégalités sociales, genre par les activités numériques

Caseau
Anne-Cécile
Jehel
Sophie
Boubée
Nicole
Dymytrova
Valentyna
Arfaoui
Mehdi
Déage
Margot

Les enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes numériques sont complexes, ils supposeraient des connaissances juridiques et des habiletés sociales qui sont inégalement partagées. Les

Intervenants et intervenantes

France

Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Toulouse 2 (en 2007). - Maître de conférences à l'IUFM Midi-Pyrénées, École interne de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail (en 2010). - En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2014 et membre du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (en 2022)

France

Titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication soutenu à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III (en 2005). - Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers et chercheuse membre du Laboratoire Techné (en 2023)

France

Docteur en droit de l'Université Bordeaux 1 (en 1993). - Maître de conférences à l'Université de Rennes 2, LESSOR (en 2002). - Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Rennes 2 - UFR Sciences sociales, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) (en 2018, en 2022)

France

Docteure en sciences de l'information et de la communication, Centre d'étude des images et du son médiatiques, CEISME à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle (en 2007). - Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, ATER à l'Université de Poitiers (en 2008). - Maîtresse de conférences en Communication et médias à l'Université Toulouse 1 Capitole depuis 2009 (en 2023)

France

Titulaire d'un doctorat de l'Université de Technologie de Compiègne en Sciences de l'Information et de la Communication et Science Politique : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) (en 2020). - Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris 8. Chercheur au CÉMTI, chercheur associé au COSTECH (Université de technologie de Compiègne) et au PREFICS (Université Rennes 2) (en 2023)

France

Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Lille 3 (en 2015). - Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, co-responsable de l'équipe Pixel du Crem (EA 3476), Université de Lorraine (en 2023)

France

Auteure d'une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication à Lille 3 (en 2011). - Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3, Département Sciences de l'Information et du Document, laboratoire GERIICO (de 2012 à 2018). - Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Rennes 2 et co-responsable de l'URFIST Bretagne Pays de la Loire (Rennes) depuis 2018 (en 2023)

France

Auteur d'une thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université de Bourgogne, (en 2009). - Directeur technique de La Passerelle, service de l'Université de Bourgogne de 2004 à 2011 (en 2012). - Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Haute Alsace, Faculté des Sciences économiques, sociales et juridiques (FSESJ) depuis 2011 (en 2023)