Adoprivacy - Enseigner avec les microfictions

Descriptif
Aujourd’hui, les pratiques culturelles des adolescents de 12 à 17 ans – fortement contraintes par les dispositifs socio-techniques que ces plateformes leur proposent pour créer, diffuser des contenus et les monétiser – occupent une place de première importance dans l’économie numérique qui joue un rôle déterminant dans l’économie mondiale.
Au cours du projet Adoprivacy, les jeunes, accompagnés de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs (journalistes, photographes, artiste-chercheurs…) ont été invités à réaliser eux-mêmes des enquêtes et des productions originales.
Le dispositif d’enquête a été l’occasion pour les adolescents d’éprouver leur propre connaissance des principes juridiques au contact de situations vécues par d’autres, en prenant en compte leurs significations sociales et leurs dimensions émotionnelles. En re-mobilisant ces enquêtes dans leurs productions, ils ont pu se confronter directement aux dispositifs techniques pour mieux tester (voire détourner) leurs modalités d’usage tout en développant des modes d’expérimentation et d’écriture créatifs. De cette façon, ils ont su diriger leur propre curiosité et les paramètres attentionnels sur des caractéristiques spécifiques de la privacy.
Vidéos
Adoprivacy - Les dispositifs de recherche-enquête-création dans la littératie numérique
Au cours du projet Adoprivacy, les jeunes, accompagnés de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs (journalistes, photographes, artiste-chercheurs…) ont été invités à réaliser eux-mêmes des
Adoprivacy - Enseigner avec les microfictions
Pour échapper au rejet de questions juridiques trop abstraites, le projet Adoprivacy a proposé d’aborder par la fiction et la contextualisation les dilemmes éthiques de la protection de la vie privée
Adoprivacy - La protection des mineurs sur les plateformes : les apports de la régulation
Plusieurs textes de loi et de réglement européen (DSA) ont cherché à renforcer la protection des mineurs sur les plateformes numériques, en précisant (notamment) une « majorité numérique » à 15 ans,
Adoprivacy - Quelle protection de la vie privée peut-on attendre des dispositifs de protection ?
La recherche Adoprivacy a montré les grandes difficultés des enseignants pour aborder ces questions en raison de leur complexité et d’une certaine méfiance des adolescents. Elle a montré également un
Adoprivacy - Les adolescents face aux recours proposés par les plateformes numé-riques
Adoprivacy permet de confirmer que les adolescents sont dans leur majorité informés de la possibilité de signaler des contenus qui leur semblent déplacés sur les plateformes qu’ils utilisent. C’est
Adoprivacy - La faible prise de conscience des enjeux des stratégies des plate-formes numériques
La connaissance des droits et des enjeux des données personnelles sur les plateformes est très inégalement appropriée par les adolescents. Le contexte social, l’âge, le genre, la formation sont
Adoprivacy - Aggravation des vulnérabilités, inégalités sociales, genre par les activités numériques
Les enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes numériques sont complexes, ils supposeraient des connaissances juridiques et des habiletés sociales qui sont inégalement partagées. Les
Adoprivacy - L’intensité du travail émotionnel des adolescents pour protéger leur vie privée
Adoprivacy a permis de montrer que les adolescent sont une conception souple et circonstancielle de la vie privée, et développent un arsenal de tactiques pour la protéger, même si inévitablement, du
Intervenants et intervenantes
Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris, EHESS (en 2019). - Sociologue au sein du laboratoire d'innovation de la CNIL (en 2023)
Professeure de français (en 2023)
Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Toulouse 2 (en 2007). - Maître de conférences à l'IUFM Midi-Pyrénées, École interne de l'Université de Toulouse 2-Le Mirail (en 2010). - En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2014 et membre du Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (en 2022)
Titulaire d'un doctorat en géographie (Pau, 2016). - Enseignant-chercheur à l'université Paris Nanterre (en 2023)
Docteure en philosophie, spécialité esthétique (en 2005). - Maîtresse de conférences en philosophie de l'art et esthétique à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2022)
Docteur en droit, Toulouse 1 (en 2005). - Maître de conférences de Droit public à Toulouse 1 - Faculté de droit, membre du laboratoire Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) (en 2018, en 2022). - En poste à l'Université de l'Université Toulouse Capitole (en 2024)
Doctorat en Sciences politiques et études de genre, Paris 8 (en 2020). - Chargée d'études et de recherche à l'INJEP -Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire-, Université Paris 8 (en 2023)
Responsable de l'éducation au numérique pour la CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication soutenu à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III (en 2005). - Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers et chercheuse membre du Laboratoire Techné (en 2023)
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'Instutut d'études politiques de Lyon (en 2011). - Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Institut Universitaire de Technologie, Université Lyon III - Jean Moulin (en 2023)
Doctorat en Sciences sociales et philosophie de la connaissance à Sorbonne université (en 2020). - Maîtresse de conférence en sociologie à l’université Grenoble Alpes, membre du LaRAC (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte) (en 2024).
En poste chez Yubo (en 2024)
Doctorante en histoire contemporaine (en 1997). - Enseignante et formatrice en Éducation aux Médias et à l'Information, membre de l'ELICO, équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication (en 2023)
Professeure en arts plastiques, Collège Pablo Picasso, Montesson (en 2023)
Docteur en droit de l'Université Bordeaux 1 (en 1993). - Maître de conférences à l'Université de Rennes 2, LESSOR (en 2002). - Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à Rennes 2 - UFR Sciences sociales, membre du laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) (en 2018, en 2022)
Enseignante, coordonnatrice CLEMI Académie Lyon (en 2023)
Agrégée en sciences sociales. Chargée de mission au Conseil supérieur de l'audiovisuel (en 1997). - Membre du CEMTI - Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (en 2024)
Réalisateur de documentaires aux CEMÉA - Centres d’entraînement aux méthodes d'éducation active (en 2004, en 2023)
Photographe (en 2023)
Docteure en sciences de l'information et de la communication, Centre d'étude des images et du son médiatiques, CEISME à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle (en 2007). - Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, ATER à l'Université de Poitiers (en 2008). - Maîtresse de conférences en Communication et médias à l'Université Toulouse 1 Capitole depuis 2009 (en 2023)
Titulaire d’un Master 2 “Ecologie des arts et des médias” (Université Paris 8), doctorante au sein du laboratoire CEMTI (centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation) à Paris 8 (en 2023)
Journaliste formé au CUEJ de Stasbourg, formateur en éducation aux médias et à l'information - EMI (en 2023)
Professeur d'histoire-géographie, Éducation Nationale et enseignant formateur numérique (en 2023)
Maître de conférences en psychologie cognitive à l'IED (Institut d'Enseignement à Distance), Paris 8 depuis 2000 (en 2015, en 2023)
Doctorante en sciences de l'information et de communication, Toulouse, école doctorale ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (en 2023)
Directrice de la Direction des plateformes en ligne de l'ARCOM (en 2023)
Chargée de mission Régulation des plateformes numériques, Direction Générale des Entreprises - DGE (en 2023)
Titulaire d'un doctorat de l'Université de Technologie de Compiègne en Sciences de l'Information et de la Communication et Science Politique : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) (en 2020). - Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris 8. Chercheur au CÉMTI, chercheur associé au COSTECH (Université de technologie de Compiègne) et au PREFICS (Université Rennes 2) (en 2023)
Chargée de plaidoyer Libertés chez Amnesty international (en 2023)
Conseiller conformité et régulation chez Rakuten (en 2023)
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Lille 3 (en 2015). - Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, co-responsable de l'équipe Pixel du Crem (EA 3476), Université de Lorraine (en 2023)
Auteure d'une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication à Lille 3 (en 2011). - Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3, Département Sciences de l'Information et du Document, laboratoire GERIICO (de 2012 à 2018). - Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Rennes 2 et co-responsable de l'URFIST Bretagne Pays de la Loire (Rennes) depuis 2018 (en 2023)
Gestionnaire de politiques publiques chez META (en 2023)
Professeure documentaliste, spécialiste d'éducation aux médias (en 2023)
Gestionnaire de politiques publiques chez Google (en 2023)
Co-directrice du BAL (en 2023)
Auteur d'une thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Université de Bourgogne, (en 2009). - Directeur technique de La Passerelle, service de l'Université de Bourgogne de 2004 à 2011 (en 2012). - Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Haute Alsace, Faculté des Sciences économiques, sociales et juridiques (FSESJ) depuis 2011 (en 2023)