RCSV

Cycle de conférences « Regards Croisés sur le Vivant en Société »

La Maison des Science de l’Homme de Montpellier (MSH Sud), le Labex Cemeb, les défis clés BiodivOc et RIVOC et l’école doctorale « Territoires, Temps, Société et Développement » (ED 60) organisent un cycle de conférences intitulé « Regards croisés sur le vivant en société ».
Dossier

Présentation

La séparation ontologique entre « nature » et « culture » structure les champs de savoir et d’action depuis plusieurs siècles, essentialisant une vision anthropocentrée de la « nature ».

Cette segmentation atteint ses limites, en particulier dans le contexte d’urgence lié aux crises environnementales et sociales, et de nouvelles approches méta-disciplinaires se développent et proposent d’aborder autrement les interactions homme - nature / société - environnement.

A destination des scientifiques, des doctorants et des étudiants, ce cycle de conférences propose de croiser le regard de spécialistes d’une part des sciences humaines et sociales et d’autre part de l’écologie (sensu lato) et environnement autour de questions environnementales majeures.

RCSV_676x374

Séances du cycle 2023-2024 :

regards croises 2
Conférence
01:54:35

Regards croisés sur le vivant en société 2023-2024 ép.02

Grunau
Christoph
Merlin
Francesca

ÉPIGÉNÉTIQUE & HISTOIRE TRANSGÉNÉRATIONNELLE Comment le passé surgit dans nos gènes et pourquoi ça peut (nous) être utile ?

Séances du cycle 2022-2023 :

HE_6
Cours/Séminaire
01:53:31

Regards croisés sur le vivant en société ép.06

Fournet
Florence
Binot
Aurélie

Végétalisation des villes et risques de maladies vectorielles pour les plantes et les vertébrés