Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Delphine Vallade (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Delphine Vallade. MSH SUD. (2018, 20 décembre). La Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans les organisations alternatives : une transition vers de nouveaux modèles d’entrepreneuriat ? , in Penser les transitions pour agir. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137209. (Consultée le 25 avril 2025)

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans les organisations alternatives : une transition vers de nouveaux modèles d’entrepreneuriat ?

Réalisation : 20 décembre 2018 - Mise en ligne : 5 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Ce programme vise à rendre compte de pratiques économiques et sociales émergentes relevant de l’économie du partage et/ou de l’économie sociale et solidaire, qui privilégient l’usage à la propriété des ressources. Certaines pratiques, liées à des plateformes numériques très lucratives, connaissent des succès retentissants (Uber, Airbnb, Wikipedia, etc.). Parfois présentées comme les signaux d’une révolution en marche, ces pratiques en cachent d’autres, moins médiatisées. Ces dernières, parfois anciennes, y compris hors plateformes numériques mais également fondées sur des échanges désintermédiés s’inscrivent dans le champ de l’économie du partage. Elles sont marquées par leur ancrage territorial et des logiques solidaires et/ou écologiques (jardins partagés, recycleries, habitat coopératif, finances solidaires, etc.). Nous nous centrerons en priorité sur ce second type de pratiques et les innovations sociales qui les caractérisent. L’objectif principal de ce projet est d’analyser quelles alternatives économiques et sociales ces pratiques émergentes mettent en place, leurs caractéristiques et leurs objectifs communs. Nous souhaiterions les explorer à partir de trois grands axes, un premier sur la place du travail, de l’emploi et de l’activité dans ces pratiques émergentes, un second sur le rôle joué par les politiques publiques et les mobilisations territoriales dans leur institutionnalisation, et un troisième sur leur mise en perspective historique. En effet, à partir d’une approche pluridisciplinaire, en donnant un poids particulier à l’analyse historique, le programme souhaite interroger la réelle "nouveauté" de ces pratiques. Sur le plan méthodologique, les démarches de recherche-action participatives seront privilégiées en particulier sur les axes 1 et 2 du projet et seront conduites au sein des terrains partenaires. Le travail d’analyse historique s’appuiera sur un corpus de textes large émanant des principaux socialistes, réformateurs, voire ouvriers de l’époque.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème