Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Thierry Winkel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Thierry Winkel. MSH SUD. (2018, 20 décembre). Penser les transitions : la panarchie, un outil conceptuel pour intégrer les transformations et continuités sociales et environnementales , in Penser les transitions pour agir. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137198. (Consultée le 25 avril 2025)

Penser les transitions : la panarchie, un outil conceptuel pour intégrer les transformations et continuités sociales et environnementales

Réalisation : 20 décembre 2018 - Mise en ligne : 5 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

PANARCHI cherche à savoir si la mobilisation du patrimoine naturel et culturel peut constituer un levier efficace pour l’inclusion de l’agriculture paysanne dans les circuits économiques à différentes échelles. À partir d’études de cas centrées sur la production de quinoa en Argentine et au Chili, nous examinerons comment la récupération de l’agrobiodiversité locale et la reconstitution de l’histoire agraire des communautés peuvent servir à promouvoir l’origine et la qualité des produits de l’agriculture paysanne sur les marchés locaux voire internationaux. S’appuyant sur les notions de biens communs et de résilience socio-écologique, et mobilisant les outils de la recherche participative, PANARCHI propose d’ouvrir une réflexion sur les conditions d’une agriculture paysanne inclusive et de leur appropriation par les petits producteurs. Les collaborations engagées et les débats ouverts, y compris à l’extérieur du projet, poseront les jalons de futurs projets de recherche internationaux autour de l’agriculture inclusive.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • linterdisciplinarite_en_action_premiere_table_ronde.mp4
    Conférence
    01:29:33

    L’interdisciplinarité en action

    Assénat
    Martine
    Rousseau
    Frédéric
    Rousseau
    Max
    Delage
    Aurélie
    Winkel
    Thierry
    Conesa
    Marc
    Lavigne Delville
    Philippe
    Robin
    Agnès
    Meschinet de Richemond
    Nancy

    Penser les transitions pour agir : première table ronde

Sur le même thème