Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/v5y0-ce14
Citer cette ressource :
RTRMD. (2020, 5 novembre). Le réacteur politique : un cadre d'analyse pour la gouvernance des systèmes socio-écologiques (Argonne) , in session 9 : gouvernance et trajectoires des socio-écosystèmes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v5y0-ce14. (Consultée le 8 novembre 2024)

Le réacteur politique : un cadre d'analyse pour la gouvernance des systèmes socio-écologiques (Argonne)

Réalisation : 5 novembre 2020 - Mise en ligne : 25 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

5ecolloque des Zones Ateliers – CNRS 

2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers

SESSION 9-Gouvernance et trajectoires des socio-écosystèmes

 

Le réacteur politique : un cadre d'analyse pour la gouvernance des systèmes socio-écologiques (Argonne)

 

Jon Marco Church ∗ 1

 

1  HABITER  - EA 2076 (HABITER) –  Université de Reims Champagne-Ardenne :EA2076 – HABITER  - BP 30 - 57 rue PierreTaittinger  - 51571 Reims Cedex,  France

 

Résumé

La gouvernancepeut soit soutenir, soit entraver la durabilité des systèmes socio-écologiques. À l’instar  des systèmes  socio-écologiques, la gouvernance est également un système  adaptatif complexe,  caractérisé par la dépendance au sentier, les surprises, les seuils et les cascades.  Les schémas conceptuels comme celui des Zones Ateliers (Bretagnolle  et al.  2019)  caractérisent la dynamique  des systèmes socio-écologiques et incluent la gouvernance ou certaines de ses composantes.  Cependant, la gouvernance est souvent présentée d’une manière simpliste et statique.

Cela  ne reflète pas la complexité  des dynamiques  de la gouvernance.   Ce  papierprésente  un nouveau cadre d’analyse qui considèrele système de gouvernancecomme un "réacteur politique " entre processus politique(" la " politique) et les politiques publiques (" les " politiques)dans des cycles sans fin d’action et de réactionouverts.  Le réacteur politique consisteen des itérations entre processus politique, action collective, politiquespubliques et réaction,dont le métabolisme dépend de la configuration, de l’influence, de l’interactionet de l’impact des acteurs, des idées,des instruments et des écosystèmes à travers l’espace, le temps et les secteurs d’activité. L’Approche

du Réacteur  Politique  (ARP)  adopteune perspective  systémique,  ouvrant  de nouvelles  voies de recherche, y comprisde nouvelles typologies :  parexemple,  lessystèmes  de gouvernance" fluides " et " bouchonnés ", les processus politiqueset des politiques publiquesen tant que sous-systèmes,  ainsique l’action collective et réaction sous forme de boucles de rétroaction. Ce cadre permet de mieux comprendre l’inertie et la dépendanceau sentier des systèmeset sous-systèmes de gouvernance.  Leurauto-référentialité partielle, notamment au niveau du processus politique et des politiques publiques, complique l’évaluation de l’efficacité de celles-ci.  Ce cadre d’analyse permet également d’identifier les moteurs de la transformation des systèmes de gouvernance,  y compris les idées et les changements environnementaux.   Enfin,ce cadre suggèreque l’analyse des  composantes des systèmes de gouvernanceest un exercice interdisciplinaire qui nécessiteune science de la durabilité pour comprendre la gouvernancedes systèmes socio-écologiques dans leur ensemble.

 

 

--

Programme et recueil des résumés à télécharger dans l'onglet documents ci-dessus.

Toutes les informations sur le site du colloque :

https://20ans-rza.sciencesconf.org/resource/page/id/5

 

Dans la même collection

Sur le même thème