Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jvda-5j14
Citer cette ressource :
RTRMD. (2020, 5 novembre). Quels effets des instruments de l'action publique environnementale sur les systèmes agricoles dans les espaces de fonds de vallée ? Le cas du bassin de la Maine , in session 9 : gouvernance et trajectoires des socio-écosystèmes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jvda-5j14. (Consultée le 3 décembre 2024)

Quels effets des instruments de l'action publique environnementale sur les systèmes agricoles dans les espaces de fonds de vallée ? Le cas du bassin de la Maine

Réalisation : 5 novembre 2020 - Mise en ligne : 25 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

5e colloque des Zones Ateliers – CNRS 

2000-2020, 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers

SESSION 9-Gouvernance et trajectoires des socio-écosystèmes

 

Quels effets des instruments de l'action publique environnementale sur les systèmes agricoles dans les espaces de fonds de vallée ? Le cas du bassin de la Maine (ZA Loire)

 

Marie Fournier ∗†1,2,3, Mathieu Bonnefond‡ 1,4,5

 

1  LTSER-  Zone Atelier Loire –  CNRS INEE – France

2  École Supérieuredes Géomètres et Topographes – Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM (FRANCE)  – France

3  LaboratoireGéomatique et Foncier –  ConservatoireNational des Arts et Métiers [CNAM] : EA4630 – France

4  LaboratoireGéomatique et Foncier (GeF)  –  Conservatoire National des Arts et Métiers[CNAM] : EA4630 –  France

5  École Supérieuredes Géomètres et Topographes (ESGT) –  Conservatoire National des Artset Métiers - CNAM (FRANCE)  –  1, boulevard Pythagore  - Campus universitaire - 72000 Le Mans, France

 

Résumé

Enquelques décennies, les espaces de fonds de vallées sont devenus des secteursparticulière- ment investis par les porteursdes politiques publiques d’environnement (PPE), que ce soit dans le cadre des politiques de préservationde la biodiversité,de restauration des cours d’eau et mi- lieux aquatiques, de préservation de la ressource en eau ou de gestion du risque d’inondation. Au cœur du bassin de la Loire, les espaces de fonds de vallée du bassin de la Maine en sont un exem- pleparticulièrement éclairant. Sur ce bassin versant,  l’enjeu principal des PPE est le maintien des prairies permanentes, valoriséesprincipalement par des systèmes agricoles d’élevage extensif etremplissant un large panel de fonctionnalités écologiques et paysagères (habitatsd’espèces protégées,  espaces de mobilité des cours d’eau,  zones de ralentissement dynamique des crues, etc..).  Or,les données statistiques révèlent une perte annuellement en surface depuisle début des années 2000 et questionnent la capacitédes PPE  à contribuer à leur maintien.

 

S’appuyant sur quelques-uns des résultats du projet  PSDR4  GO FARMaine,  notre communi- cation aura pour ambition d’illustrer la manièredont les porteursdes PPE  construisent  leur action sur ces espaces de fonds de vallée depuis la fin des années 1990 et dans quelle mesure elle contribue au maintien de systèmes  capables de valoriserdes milieux certes contraignants d’un point de vue agronomique mais particulièrement riches au niveau environnemental.

 

L’instrument incitatif des mesuresagri-environnementales (aujourd’hui Mesures Agro-Environnementaleset Climatiques)  restebien sûr le premier instrument pensé directement à destination du monde agricole (Debray, 2018) mais ce dernier est de plus en plus débattu et critiqué (Partie 1).  Il appa- raîtsurtout que le panel d’instruments à disposition des porteursdes PPE  (Larrue, 2000),  s’est largement étoffé pour leur permettrede construire leursdispositifs d’action (Mormont, 1996) et influersur le foncier et les pratiques agricolesvisés (Partie 2). Dans ce cadre, nous montrerons enquoi la profession agricole se saisitdes opportunités  fournies par les PPE  pour maintenirles systèmes en place mais revendiqueaussi de plus en plus une place dans la définition et la construction de ces dispositifs qui l’impactent aupremier chef (Partie 3).

Cette  communication se propose de contribuer aux réflexions des ZA dans l’analyse  des tra- jectoires des socio-écosystèmes par le prisme des interactions homme-nature, de gestionde l’eau ou du risque environnemental.

 

 

Références

Debray, Adèle.  2018.  "Les mesures agro-environnementales : dispositifs de préservation durable desfonds de vallée agricoles ?  Etudes de cas dans le bassinde la Maine ",  Colloque Eaux et Paysages,  Blois.

Larrue, Corinne. 2000. Analyserles politiques publiques d’environnement. Paris : L’Harmattan.Mormont,  Marc.    1996.   Agriculture  et  environnement,  pour une sociologiedes  dispositifs.Economie rurale, 236, 28-36.

 

--

Programme et recueil des résumés à télécharger dans l'onglet documents ci-dessus.

Toutes les informations sur le site du colloque :

https://20ans-rza.sciencesconf.org/resource/page/id/5

 

Dans la même collection

Sur le même thème