Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Didier Torny (Intervention)
Détenteur des droits
Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Didier Torny. science-ouverte-CNRS. (2025, 25 novembre). La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ? , in JSO CNRS 2025. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169342. (Consultée le 16 janvier 2026)

La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ?

Réalisation : 25 novembre 2025 - Mise en ligne : 16 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée pour la science ouverte au CNRS 2025
Mardi 25 novembre 2025
Paris, France

Le récit de la journée est disponible sur le site du CNRS

La fin annoncée des lecteurs et des lectrices ?

Didier Torny, délégué scientifique économie des publications à la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS

Résumé de l’intervention
Si l’on suit Umberto Eco, les textes n’existent comme tels que s’ils ont des lectrices et des lecteurs. Pendant longtemps, les textes scientifiques ont cherché à attirer des lecteurs par divers systèmes de découverte (diffusion des sommaires, des résumés). Peu à peu, de nouveaux lecteurs, incluant une dimension mécanique, puis automatique, ont été pris en compte (collecte des références, approches en fouille de textes).

Cependant, depuis une décennie, et encore davantage depuis la démocratisation de l’IA générative, de très nombreux textes publiés exhibent de telles erreurs (présence de prompts, tournures torturées, tableaux ou graphiques absurdes) qu’ils manifestent l’absence de (re)lecteurs humains. D’autres indices permettent de constater une diversité de lectures : d’un côté, des pures machines de comptage (nombre de textes, nombre de citations), de l’autre, des vérificateurs équipés de diverses machines qui visent à « nettoyer » la littérature scientifique.

Cette nouvelle configuration transforme radicalement le contrat de lecture des textes publiés, sapant leur autorité à dire les faits tout en démocratisant la mise en discussion des connaissances qu’ils revendiquent établir.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème