Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Marie-Jean Meurs (Intervention)
Détenteur des droits
Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS
Conditions d'utilisation
Citer cette ressource :
Marie-Jean Meurs. science-ouverte-CNRS. (2025, 25 novembre). Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques , in JSO CNRS 2025. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/169345. (Consultée le 16 janvier 2026)

Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques

Réalisation : 25 novembre 2025 - Mise en ligne : 16 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journée pour la science ouverte au CNRS 2025
Mardi 25 novembre 2025
Paris, France

Le récit de la journée est disponible sur le site du CNRS

Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques

Marie-Jean Meurs Professeure au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l'Université du Québec à Montréal et cotitulaire de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques français

Résumé de l’intervention
Dans le contexte de la diversité linguistique et du déséquilibre français/anglais présents au Québec et au Canada, la présentation examinera les promesses et les limites de l'IA au service de la découvrabilité des contenus scientifiques. Leurs plateformes de diffusion offrent différentes fonctionnalités basées sur l'IA, depuis les approches classiques de recherche d'information jusqu'à celles s'appuyant sur la génération de contenus. Le potentiel important des outils d'IA générative ne peut cependant pas occulter leurs limites et les risques que représentent leur usage, à plusieurs niveaux. La disponibilité de ces outils semble faire évoluer les pratiques de recherche documentaire des communautés universitaires académiques et scientifiques dans des directions parfois contradictoires. Observer ces changements, souvent très rapides, permet de formuler quelques recommandations technologiques et de gouvernance pour soutenir la découvrabilité et la science ouverte.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème