Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
W.L BRAGG (Réalisation), S.F NYE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/pnt8-jh24
Citer cette ressource :
SEC. (1947, 1 janvier). Modèle de bulles pour un métal (vers 1947) , in Pour l'enseignement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pnt8-jh24. (Consultée le 15 juin 2024)

Modèle de bulles pour un métal (vers 1947)

Réalisation : 1 janvier 1947 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les forces de liaison introduites par les électrons libres dans un métal sont simulées par les forces capillaires qui s'exercent entre des bulles en contact. Le dispositif expérimental, très simple, est montré. Il permet de générer des bulles stables bien calibrées. Ces bulles forment des empilements qui sont représentatifs des structures cristallines à 2 (et même 3) dimensions. Il est facile avec ce modèle d'observer les défauts qui apparaissent dans un cristal quand il est soumis à des contraintes de compression, de traction ou de cisaillement. Les dislocations sont présentées et discutées en détail. Les plans de glissement sont mis en évidence. Des polycristaux sont également montrés ainsi que les joints de grains. L'écrouissage et le recuit sont figurés et révèlent les modifications entraînées au sein du cristal. Les structures dempilement compact à 3 dimensions sont abordées.

Générique Auteurs - Réalisateur : BRAGG W.L. et NYE S.F. Producteur : KODAK Research Laboratory, Harrow, Middlesex (Grande Bretagne) Diffuseur : Institut de cinématographie scientifique (ics@cnrs-bellevue.fr)

Dans la même collection

Sur le même thème