Conférence

Le.s monde.s des sciences de l'éducation et de la formation : actualité de la question

Réalisation : 5 juillet 2019 Mise en ligne : 5 juillet 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence plénière 4

Pierre PERIER, Université Rennes 2 – CREADAlice LE COZ, ESPE Aquitaine - LACES

La question du singulier ou du pluriel pour désignerla.les science.s de l'éducation n'est pas nouvelle mais elle conservetoute son actualité. Créée "sous le signe de la pluralité " (G.Vigarello), la discipline émerge au tournant du XXème siècle avec Durkheimet ses continuateurs qui forgent alors La science de l'éducation.Celle-ci étudie l'objet éducatif mais son projet le dispute àla psychopédagogie qui s'empare durant plusieurs décennies desenjeux d'apprentissage dans le champ scolaire. La constitution dela discipline universitaire en 1967 consacre le pluriel qui reflètela diversité des disciplines de sciences humaines et des problèmesdont elle relève. Inscrit dans le fil de cette histoire, le propos dela conférence consistera à montrer quels sont les objets et perspectives qui,à la lumière d'une analyse des textes soumis au Congrès, constituent lemonde des science de l'éducation aujourd'hui. Un monde ouvert auchangement et composé de sous-mondes qui s'entrecroisent et débattent dans"l'arène" (A. Strauss) des sciences de l'éducation dont ilfaudra interroger ce qui en assure l'unité.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
Citer cette ressource:
Univ Bordeaux. (2019, 5 juillet). Le.s monde.s des sciences de l'éducation et de la formation : actualité de la question. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102159. (Consultée le 10 août 2022)
Contacter
Documentation

Périer, P. (à paraître). Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale, Paris, PUF (coll. "Education et société"), 2019.

 

Dans la même collection

Sur le même thème