Conférence

L'univers des MOOCs

Réalisation : 23 avril 2014 Mise en ligne : 23 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Par ses missions d’enseignement, de recherche etde service à la collectivité, l’Université forme des citoyens et desprofessionnels à même de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dansun monde globalisé.

Aujourd’hui, l’université se développe dans uncontexte d’échanges de groupes et d’acteurs travaillant désormais à l’échellede la planète. L’université se doit d’être ouverte sur le monde et doit ajusteren conséquence ses modes de gouvernance à cette réalité.

On observe dans le paysage académique,différentes approches de stratégies territoriales et internationales, tellesque campus offshore, antennes régionales, délocalisation, orientationlinguistique, partenariats et alliances stratégiques, programmes communs,différenciation d’établissements ou regroupement régionaux, cours mis en ligne,cotutelles de thèse, etc. Autant d’approches qui viennent reconfigurer leterritoire sur lequel l’université entend développer ses activités et missionsdu régional à l’international.

Cette propension à se développer sur différentsterritoires se reflète non seulement par le recrutement de ses étudiants ou deses enseignants, mais aussi par la prise en compte de la dimensioninternationale dans ses missions de recherche et de formation.

Le but de ce colloque a été de partager larichesse et la diversité des expériences et des stratégies initiées par lesuniversités francophones, membres du GISGUF.

Le thème principal de la première journéeconcernait plus particulièrement l’enseignement.

Stéphane Berthet, secrétaire général de l’Université deGenève et président du GISGUF, présente l’investissement de son université dansle développement de MOOCs, la motivation des choix, la façon dont s’élaborentet se construisent les projets, l’implication des enseignants, les MOOCs déjàréalisés, ceux à venir, l’accueil du public. En conclusion, il évoque les perspectives,la suite à donner, MOOCs à usage interne, le concept de « classe inversée »,les possibilités d’analyse des processus d’apprentissage, et aussi l’espoir d’offrirà tous et surtout ceux qui en étaient privés, un accès généralisé, global à l’enseignement supérieur.

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Creative Commons (BY NC)
    Citer cette ressource:
    Univ Bordeaux. (2014, 23 avril). L'univers des MOOCs. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/71345. (Consultée le 20 mai 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    • Ouverture du colloque
      Conférence
      00:36:38
      Ouverture du colloque
      Dousset
      Vincent
      Dutil
      Eric
      Berthet
      Stéphane

      Par ses missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, l’Université forme des citoyens et des professionnels à même de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés

    Sur le même thème